Accueil > Lifestyle > Voyage

Les endroits à visiter lors d’un voyage en Tanzanie

Des plages majestueuses aux plateaux sud en passant par les îles tanzaniennes, voici quelques endroits à visiter absolument lors de votre prochain voyage en Tanzanie.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Les endroits à visiter lors d'un voyage en Tanzanie
Résumé de l'article

👉🏿 Quelques sites intéressants à visiter lors d’un trip en Tanzanie

👉🏿 Les caractéristiques principales et les attractions offertes par ces sites

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Plutôt que de se concentrer sur uniquement sur la période idéale pour des vacances, il est aussi judicieux de penser aux endroits à visiter lors d’un voyage en Tanzanie. Et ce, en fonction de la saison à laquelle vous planifiez votre voyage.

Les régions côtières ont un environnement très chaud et humide, tandis que l’intérieur du pays bénéficie d’un climat modéré. La saison sèche, qui s’étend de mai à octobre, est souvent la meilleure période pour visiter la Tanzanie. La saison des pluies, qui dure de mars à mai, est à éviter. Les « petites pluies » sont une saison différente qui dure de la mi-novembre à la mi-décembre.

Il y a moins de visiteurs et les couleurs des paysages sont magnifiques, ce qui en fait une période vraiment intrigante pour voyager dans le pays. Les activités que vous choisirez d’inclure dans vos vacances seront cependant déterminantes.

La meilleure période pour faire un safari est la saison sèche, bien que vous ne puissiez observer les gnous et les zèbres du Serengeti qu’à ce moment-là. En Tanzanie, janvier et février sont les mois les plus chauds. Si vous n’êtes pas habitué aux températures chaudes, pensez-y. Voici quelques endroits à visiter lors d’un voyage en Tanzanie.

La plage pour une plongée sous-marine et plongée avec tuba

Les amateurs de plongée sous-marine trouveront en Tanzanie un véritable paradis qu’ils auront du mal à quitter.

Vous pourrez y observer des tortues, des raies manta, des barracudas et des requins dans les récifs coralliens.

Si vous souhaitez faire de la plongée avec masque et tuba, il est préférable d’éviter la période comprise entre mars et juin, car le temps peut être imprévisible et les orages électriques fréquents. Néanmoins, ce sont des endroits à visiter lors d’un voyage en Tanzanie.

Le lac Victoria et le nord

Quand partir en Tanzanie pour visiter le nord du pays ? Le climat de cette région est également chaud, mais il n’est généralement pas aussi accablant.

La saison sèche est la meilleure pour visiter cette région, mais il est préférable de visiter le parc du Serengeti pendant la saison des pluies pour voir les zèbres et les gnous.

Dans le nord, le fleuve Victoria, les parcs nationaux de Rubondo et de Mwanza, ainsi que Mwanza, la deuxième ville du pays, sont des endroits de choix à visiter lors d’un voyage en Tanzanie.

Les plateaux du sud

Les plateaux du sud sont un endroit magnifique à visiter lors d’un voyage en Tanzanie qui peut être visité pendant la saison sèche. La région offre de nombreuses possibilités d’excursions.

Vous pouvez visiter les parcs nationaux de Ruaha ou de Mikumi, où vous pourrez observer des éléphants et des lions.

Le parc national de Kitulo est particulièrement intéressant pour son riche paysage floral, et celui d’Udzungwa pour sa diversité d’espèces d’oiseaux et ses belles chutes d’eau.

Tanzanie centrale

Au centre du pays, se trouve Dodoma, la capitale qui figure parmi les endroits de choix à visiter lors de votre voyage en Tanzanie. Outre son architecture intéressante, elle offre de nombreuses possibilités d’observer l’art rupestre préhistorique, comme à Kondoa ou au mont Hanang.

Si vous envisagez de visiter cette région, il est préférable de le faire en dehors de la saison des pluies. Le climat de cette région est semi-aride, c’est-à-dire très chaud. Lorsque cette chaleur se combine à l’humidité de la saison des pluies, l’atmosphère devient difficile pour les touristes.

Dar Es Salaam et la côte

La côte a un climat équatorial, avec des températures élevées et un fort taux d’humidité. Les mois les plus chauds vont de décembre à mars.

Il est également conseillé d’éviter la saison des pluies entre mars et mai. Il est important de prendre en compte le fait que même en novembre et décembre, il peut pleuvoir beaucoup, il faut donc toujours se préparer.

Dar Es Salaam est la plus grande ville de Tanzanie, où se côtoient les cultures indienne, arabe et africaine. C’est un endroit magique que vous devriez visiter lors de votre voyage en Tanzanie.

L’archipel de Zanzibar

Cet archipel est formé par les îles de Zanzibar, Pemba et Mafia. Tout comme la côte tanzanienne, elles jouissent d’un climat équatorial chaud et humide.

Cependant, entre juin et septembre, une brise rafraîchissante souffle. La saison sèche est également une période idéale pour visiter les îles. Ces sites font sans aucun doute partie des endroits à visiter lors d’un voyage en Tanzanie.

L’ouest

La flore et la faune de l’ouest de la Tanzanie créent des paysages étonnants qu’il faut absolument voir, de préférence pendant la saison sèche.

Les chutes d’eau de Kalambo sont incontournables et, bien sûr, vous ne voudrez pas partir sans faire une excursion en bateau sur le lac Tanganyika.

Si vous voulez voir des chimpanzés, vous devrez vous rendre dans les montagnes de Mahale ou dans les parcs nationaux de Gombe.

La réserve de Katavi est le troisième plus grand parc national de Tanzanie et le moins visité, malgré ses vastes prairies et sa beauté.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.