Accueil > Musique > Musique Française

Les appels au boycott du concert de Booba à Casablanca sont toujours d’actualité !

Avec l'annonce du concert de Booba à Casablanca, qui s'annonce à la fois aimé et méprisé par certains, les appels au boycott de la représentation du début de l'été 2023 se sont répandus comme une traînée de poudre.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Les appels au boycott du concert de Booba à Casablanca sont toujours d'actualité !
Résumé de l'article

👉🏿 Le concert mal perçu de B2O au Maroc

👉🏿 Les raisons évoquées par les militants pour repousser le concert

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« Le 21 juin, Booba, un rappeur qui a souvent dénigré les femmes marocaines et le Royaume du Maroc dans ses textes, s’y produira. Cette personne n’est pas la bienvenue dans notre pays, alors faisons tous pression sur lui pour qu’il reporte son concert et faisons également pression sur les organisateurs de l’événement qui ont invité des ennemis étrangers !« 

Cette déclaration au sujet de l’artiste Booba est déduite d’un tweet qui a circulé en ligne au cours du week-end dernier. Pour inciter les Marocains à boycotter l’événement prévu le jour de la fête internationale de la musique, de nombreux hashtags en plusieurs langues, dont l’arabe et le français, ont été générés.

Un concert d’Elie Yaffa mal perçu par les conservateurs marocains

Les appels au boycott du concert de Booba à Casablanca sont toujours d'actualité !
Instagram / boobamedia

Le 21 juin au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le rappeur Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, inclus au programme pour un concert de taille. Les billets de 400 Dh (classique) et 800 Dh (VIP) sont déjà disponibles à l’achat.

Le rappeur français Booba revient cette année pour un événement exclusif, six ans après sa première prestation dans la place financière, selon les promoteurs.

Invoquant les paroles du rappeur B2O qui mentionnent spécifiquement les « femmes marocaines » ou certains de ses messages sur les réseaux sociaux, les internautes marocains exhortent les autorités à agir en reportant le spectacle qui doit avoir lieu dans la métropole.

Boycott du concert de Booba à Casablanca : les raisons fondées de ce mouvement soudain

Les appels au boycott du concert de Booba à Casablanca sont toujours d'actualité !
Instagram / boobamedia

Dans une récente mise à jour de l’avis de concert litigieux, le promoteur de l’événement a précisé que le rappeur français Booba n’avait produit que récemment une chanson intitulée « Morocco », qui rendait un hommage vibrant au Royaume. Cette mise à jour n’a pas semblé crédible ou appropriée pour défaire le mal déjà fait pour décourager les boycotteurs de leur action et encore moins pour les persuader de la sincérité de l’artiste.

Rappelons que la population marocaine a déjà demandé le boycott du concert de Booba à Casablanca. Pour cause, ils estimaient que les paroles du rappeur étaient irrespectueuses des mœurs marocaines et encore moins de l’âge du public. Un âge essentiellement composé d’adolescents. Rappelons aussi que des parents d’élèves de différents établissements scolaires affiliés à la mission française au Maroc s’étaient déjà insurgés en 2017 contre un concert prévu à Rabat.

Parmi ses chansons les plus contestées, on peut citer celle où il traite la Marocaine de « beurette », à qui on ne peut que dire « Sois belle et tais-toi ». Et une autre où il est demandé à une autre Marocaine de s’acquitter à la fois de ses tâches domestiques normales et d’assouvir les besoins sexuels de son amant.

Booba a également fait parler de lui en 2019 en agressant violemment une journaliste française d’origine marocaine qui avait osé soulever la question de la criminalité dans plusieurs communautés françaises.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.