Accueil > Musique > Musique Africaine

Les 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie (2023) : les préparatifs en arrière-plan

Les 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie (2023), qui se dérouleront à Kinshasa, capitale de la RDC, du 28 juillet au 6 août, sont actuellement dans leur dernière phase de préparation en République démocratique du Congo.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Les 9ᵉˢ Jeux de la Francophonie (2023) : les préparatifs en arrière-plan
Résumé de l'article

👉🏿 Les artistes invités aux jeux de la Francophonie de 2023

👉🏿 Les questions sécuritaires pour le bon déroulement de l’événement

👉🏿 Les célébrités qui ont enregistré une chanson pour l’occasion

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le spécialiste des concours culturels des Jeux de la Francophonie de 2023 a été désigné comme l’artiste congolais Majoos par le cabinet du chef de l’État. Pour assurer le bon déroulement des concours culturels, il mettra ses compétences dans le domaine de la culture au service du pays.

Le comité d’organisation a choisi le chanteur Fally Ipupa pour se produire le 6 août lors de la soirée de clôture des Jeux.

De nombreux autres chanteurs se produiront à cette occasion, qui réunira des milliers d’athlètes et de supporters francophones du monde entier, parmi lesquels Ferre Gola, Reddy Amisi, Héritier Wata, ou encore Sista Becky.

Les artistes congolais participant aux Jeux de la Francophonie 2023 sont également sur le point d’achever les préparatifs de la compétition.

Une organisation presque bancale ?

Le comité d’organisation, chargé de la présélection et de la préparation des artistes, a organisé il y a quelques jours une session spéciale d’évaluation pour réunir les artistes choisis et évaluer leurs performances.

Les artistes congolais n’ont pas été pris en charge et à quelques jours du début de la compétition, cinq d’entre eux, dont quatre en province, ne sont toujours pas arrivés à Kinshasa faute de moyens de transport.

À noter que le candidat congolais de la catégorie littérature, Jocelyn Danga Motty, qui réside actuellement en France où il termine ses études, attend toujours son admission aux épreuves qui débuteront le 28 juillet. Les préparatifs de la cérémonie d’ouverture sont en cours. La tenue du défilé inaugural n’a pas encore été déterminée.

Bien que le gouvernement ait déclaré que la plupart des infrastructures étaient prêtes pour l’événement, les observations sur place soulèvent des questions quant à la capacité de la RDC à organiser cette compétition selon les normes des événements internationaux.

Jeux de la Francophonie 2023 : les dernières pièces du puzzle assemblées

Les premiers délégués, arrivés à Kinshasa deux semaines avant le début des Jeux de la Francophonie 2023, se sont plaints de leurs conditions de vie. Un athlète du Burkina Faso évoque le manque d’eau sur les sites, notamment au Village de la Francophonie, dans une vidéo qui est devenue virale sur Internet. Cette situation a contraint les organisateurs à recourir à des solutions temporaires pour résoudre le problème. Cette question a déjà fait l’objet d’une solution.

La sécurité de tous les délégués, officiels et athlètes qui participeront à cette fantastique célébration de la jeunesse africaine est le deuxième problème important. Les enlèvements qui font souvent l’actualité dans la capitale congolaise ont un impact négatif sur l’image sécuritaire du pays. Cette panique sécuritaire a été exacerbée par le récent assassinat de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports, il y a quelques jours.

Le 18 juillet, les ambassadeurs des pays francophones se sont réunis pour une séance de travail sous la direction du premier ministre de la RDC, Jean-Michel Sama Lukonde. Le Premier ministre s’est efforcé de rassurer les hôtes et de leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’organisation, y compris les questions de sécurité et de santé, en sa qualité de superviseur du comité des Jeux de la Francophonie de 2023.

Plusieurs musiciens congolais, dont Barbara Kanam, Werrason, Lokua Kanza, Reddy Amisi, Jean Goubald Kalala, Mbilia Bel et d’autres, ont enregistré une chanson pour les Jeux de la Francophonie de 2023. Tous ces artistes ont interprété des chansons en l’honneur de cet événement sportif et artistique de renom. La chanson souligne l’importance de cet événement pour les pays francophones.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.