Les 7 monuments les plus hauts d’Afrique
Comme l'Europe ou l'Amérique, l'Afrique, berceau de l'humanité possède aussi des monuments très hauts, pouvant aller jusqu'à 50 mètres de hauteur.
👉🏿 L’Afrique possède également des monuments très hauts.
👉🏿 Voici le top 7 des monuments les plus hauts d’Afrique.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- • 7 - Statue Nelson Mandela en Afrique du Sud
- • 6 - Monument des cinquantenaires de l'indépendance et de la Réunification du Cameroun
- • 5 - Statue de Ramsès II en Égypte
- • 4 - Statue de la liberté de la reine Moremie au Nigeria
- • 3 - Colosses de memnon en Egypte
- • 2 - Grand sphinx de Gizeh en Egypte
- • 1 - Monument de la renaissance africaine au Sénégal
Si vous avez longtemps été éblouis par le Burj Khalifa ou la statue de la liberté, il est temps qu’on vous parle des monuments d’Afrique.
De fait, ce continent possède également des monuments très hauts, visités par des millions de personnes chaque année. Voici le top 7 des monuments les plus hauts d’Afrique.
7 – Statue Nelson Mandela en Afrique du Sud
Nelson Mandela est le premier président noire d’Afrique du Sud. En hommage à cet exploit, une statue haute de 9 mètres et portant son nom a été bâtie à Pretoria, capitale Sud-africaine.
L’infrastructure qui pèse 4,5 tonnes est le 7ème monument le plus haut d’Afrique.
6 – Monument des cinquantenaires de l’indépendance et de la Réunification du Cameroun
Inauguré en 2014, ce monument érigé dans la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun mesure 10 mètres de hauteur.
Il symbolise l’Etat unitaire qu’est la République du Cameroun et surtout, les plus de 50 ans d’indépendance de ce pays d’Afrique centrale. Pour mémoire, le Cameroun a connu son indépendance le 1er janvier 1960.
5 – Statue de Ramsès II en Égypte
gée de 3 200 ans, la statue de Ramsès 2 en Egypte aurait été découverte en 1820 en plusieurs morceaux. Depuis lors, plusieurs expéditions ont essayé de recoller ces morceaux afin de lui redonner sa hauteur initiale.
Malheureusement, elle n’a finalement pu mesurer que 11 mètres. Plusieurs scientifiques estiment qu’elle pourrait mesurer le double si jamais toutes ses parties lui sont raccordées.
4 – Statue de la liberté de la reine Moremie au Nigeria
La statue de la liberté de la reine Moremie au Nigéria mesure 12 mètres de haut.
Elle est surtout vénérée par le peuple Yoruba et incarne selon plusieurs sources, l’altruisme, la bravoure et la sagesse. C’est la plus haute statue du Nigéria.
3 – Colosses de memnon en Egypte
Les colosses de memnon sont également situés en Egypte, ce pays localisé au Nord de l’Afrique et présenté par plusieurs historiens comme le berceau de la science.
Hauts de 17 mètres, ils font référence à deux sculptures ayant la forme de deux personnes assises sur des trônes. Selon les historiens, il s’agit des derniers vestiges du temple d’Amenhotep III, 9 ème pharaon de la XVIIIème dynastie.
2 – Grand sphinx de Gizeh en Egypte
Le Grand Sphinx de Gizeh se trouve en Egypte. Il a été construit devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
Il mesure 20,22 mètres de hauteur et aurait été construit pendant plus d’un millions d’heures selon les archéologues. Les égyptologues quant à eux situent sa période de construction autour de 2500 avant Jésus-Christ.
1 – Monument de la renaissance africaine au Sénégal
Il s’agit du monument le plus haut d’Afrique. Haut de 52 mètres, il se trouve dans la ville de Dakar, la capitale sénégalaise.
Construit par l’ancien président Abdoulaye Wade, il symbolise « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l’obscurantisme pour aller vers la lumière » avait-il déclaré.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.