Accueil > Lifestyle > Voyage

Les 5 chaînes de montagnes d’Afrique qui méritent d’être explorées

Continent aux richesses éparses et de plus en plus mises en valeur, cap sur les cinq chaînes de montagnes d'Afrique à explorer absolument !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Les 5 chaînes de montagnes d'Afrique qui méritent d'être explorées
Résumé de l'article

👉🏿 Liste des cinq chaînes de montagnes d’Afrique à explorer absolument

👉🏿 Présentation des caractéristiques de chacune d’entre elles

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Des montagnes de l’Atlas en Afrique du Nord et des hauts plateaux éthiopiens en Afrique de l’Est au Grand Escarpement dans le sud, l’Afrique abrite de grandes chaînes de montagnes qui valent leur pesant d’or. Par conséquent, il n’est pas surprenant que le continent possède certaines des chaînes de montagnes les plus diverses et variées.

L’Afrique est le deuxième plus grand continent et se targue d’un riche mélange de caractéristiques géographiques et de climats. Elle n’est pas seulement le lieu de naissance de l’Homo sapiens, mais elle possède également certaines des montagnes les plus anciennes du monde. Les montagnes d’Afrique sont étonnantes et légendaires, ce qui prouve que la région est l’un des endroits les plus diversifiés de la planète sur le plan géographique.

Sans plus attendre, il est temps d’examiner les principales chaînes de montagnes d’Afrique qui méritent dêtre explorées.

Les montagnes de l’Atlas

Les montagnes de l’Atlas s’étendent sur 2 000 km, du Sahara occidental au Maroc, en passant par l’Algérie et la Tunisie. C’est la plus longue chaîne de montagnes ininterrompue d’Afrique et elle sépare le Sahara de l’Atlantique. Elle est célèbre pour son plus haut sommet en Afrique du Nord, le Mont Toubkal, qui s’élève à 13 671 pieds.

Connu des habitants de la région sous le nom d' »Idraren Draren » (les montagnes des montagnes), l’Atlas est une zone d’habitation adaptée à une variété unique de plantes et d’animaux sauvages. Elle est parsemée de villages berbères et traversée de canyons et de ravins.

Montagnes du Drakensberg

Le Drakensberg, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, fait partie du Grand Escarpement et s’étend sur 1 000 km de l’est de l’Afrique du Sud au Lesotho. Il atteint sa plus grande élévation – 2 à 3 km – dans la région frontalière de l’Afrique du Sud et du Lesotho.

Le Drakensberg est sans aucun doute l’une des principales chaînes de montagnes d’Afrique. La chaîne de montagnes offre certains des panoramas les plus impressionnants du continent, car elle est composée de vallées fluviales abruptes, de falaises de grès, d’une flore riche et d’anciennes peintures rupestres.

Elle abrite également de nombreuses réserves naturelles avec des chutes d’eau et une faune abondante. Parmi les animaux emblématiques que vous pouvez rencontrer dans les montagnes du Drakensberg figurent le vautour du Cap, le faucon crécerelle, l’éland et le coq de bruyère.

Montagnes Ruwenzori

Les Ruwenzori, également orthographiés Rwenzori et Rwenjura, sont une chaîne de montagnes située entre la frontière de l’Ouganda et de la RDC. Le plus haut sommet des Ruwenzori, l’une des principales chaînes de montagnes d’Afrique, atteint 5 109 mètres. Les régions supérieures de la chaîne sont couvertes de neige en permanence et sont couvertes de glaciers tout au long de l’année.

Également appelées « montagnes de la lune« , les montagnes Ruwenzori sont surtout connues pour leur végétation, composée de prairies et de forêts tropicales humides. Vous y rencontrerez des plantes emblématiques telles que le séneçon géant, la lobélie géante et la mousse.

Hautes terres d’Éthiopie

Les hauts plateaux d’Éthiopie sont une masse accidentée de montagnes dans le nord-est de l’Afrique, en Éthiopie plus précisément. On le surnomme le « Toit de l’Afrique » car il abrite 80 % des plus hautes montagnes d’Afrique. Son point culminant, le mont Ras Dejen, atteint 4 533 mètres (4 872 pieds).

Les hauts plateaux d’Éthiopie, l’une des principales chaînes de montagnes d’Afrique, offrent un paysage diversifié composé de prairies, de prairies de montagne, de landes et de forêts. Le paysage abrite un éventail impressionnant de faune et de flore.

Montagnes Virunga

Également connu sous le nom de Mufumbiro, le massif des Virunga est une chaîne de volcans située en Afrique de l’Est. Elle est composée de huit volcans majeurs, dont six sont en sommeil. On les trouve le long de la frontière nord du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo.

Les montagnes Virunga offrent l’un des sites d’attraction touristique les plus uniques d’Afrique. Elles abritent les singes dorés et les gorilles de montagne, une espèce menacée que l’on retrouve très souvent au Rwanda et qui attire beaucoup de visiteurs. Ils sont désormais inscrits sur la liste rouge de l’UICN comme étant en danger critique d’extinction.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.