Accueil > Good Life

Le tourisme en Afrique à l’ère de TikTok : Le cas de Guy Patrick Makanda

Les activités touristiques de Guy Patrick Makanda, guide touristique originaire de la RDC, sont passées du simple au double grâce à TikTok.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Le tourisme en Afrique à l'ère de TikTok : Le cas de Guy Patrick Makanda
Résumé de l'article

👉🏿 L’activité touristique de Guy Patrick Makanda a considérablement grandi sur les réseaux sociaux.

👉🏿 Il doit surtout cette prouesse au réseau social Tik Tok.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Souvenez-vous il y a quelque mois, Newstories Africa vous faisait découvrir Guy Patrick Makanda, un guide touristique originaire du Congo. A cette époque, son activité ne se limitait qu’à son pays, la RDC.

Aujourd’hui, il étend son entreprise touristique dans plusieurs autres pays d’Afrique centrale et son mode opératoire a véritablement changé. Guy Patrick Makanda a notamment intégré le réseau social TikTok qui lui permet dès lors d’offrir des visites personnalisées, pour mieux répondre aux besoins et aux intérêts de ses clients.

L’entrée en scène du réseau social TikTok

Guy Patrick Makanda utilise les réseaux sociaux pour partager ses voyages et inspirer les gens à découvrir les sites touristiques de l’Afrique. Il publie des photos et des vidéos de ses voyages sur Instagram et Facebook, où il a une grande communauté de followers. Toutefois, il avoue avoir été depuis un moment, séduit par le réseau social TikTok qui a considérablement booster sa notoriété.

« Mon passage sur un compte TikTok m’a amené un public un peu plus réactif. Sur Facebook, j’avais un public un peu plus penché sur d’ anciennes personnes ayant vécu ici au Congo. Mais quand je suis passé sur TikTok, il y a des gens qui réagissent, qui aiment ce que je fais, qui ont vu ce que je fais dans mes reportages, ils m’appellent lorsqu’ils sont ici au pays pour que je leur fasse visiter certains sites » raconte t-il.

De plus, Guy Patrick Makanda précise que s’il est aujourd’hui connu de par l’Afrique centrale toute entière, c’est principalement grâce au réseau social TikTok. « Avant je ne faisais que du tourisme, en gros dans le Congo central ici. (…) Et depuis que je suis parti sur TikTok où je publie mes petits reportages, j’ai eu un peu plus d’abonnés maintenant qui sont de ces différents pays, principalement de ces quatre (Congo, Cameroun, Gabon, Angola, ndlr). Sur TikTok maintenant je suis aux alentours de 34000 abonnés » a-t-il indiqué.

Des projets d’avenir structurants

Il est donc clair que Guy Patrick Makanda propose désormais des visites guidées et personnalisées dans plusieurs pays d’Afrique centrale, y compris le Gabon, le Congo, le Cameroun et le Tchad. Il se fait surtout aider par sa grande connaissance des sites touristiques de l’Afrique et sa capacité à partager des histoires fascinantes sur les cultures et les traditions locales.

Pour cette année, plusieurs projets sont en vue. « Cette année j’ai beaucoup de projets. Il y a des gens qui ont vu ce que j’ai fait en Angola et au Congo qui m’ont contacté et qui veulent aller visiter. Et donc là je n’ai plus que des followers venant du Congo, mais j’ai aussi des personnes de partout dans le monde qui aiment ce que je fais » a t-il indiqué. L’année 2024 s’annonce donc aussi bien mouvementée que chargée pour Guy Patrick Makanda ; ce guide touristique passionné qui inspire les voyageurs à découvrir les sites touristiques de l’Afrique.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.