Guy Patrick Makanda : Le tourisme dans la peau
Originaire de la République démocratique du Congo, Guy Patrick Makanda ne ménage aucun effort pour valoriser le potentiel touristique que regorge son pays. NSA vous amène à la découverte de ce congolais d'un autre genre.
👉🏿 Guy Patrick Makanda est passionné du tourisme depuis le bas âge.
👉🏿 Il pense que les africains devraient davantage visiter l’Afrique.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Guy Patrick Makanda est né le 6 septembre 1969 à Kangu dans la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. De père Porto-congolais et de mère congolaise, il passe toute son enfance au Congo et fréquente par la même occasion les établissements scolaires du pays.
Il est titulaire d’une licence en sciences économiques et gestion, et en service dans une régie financière du pays depuis près de 20 ans.
Aux origines de la passion de Guy Patrick Makanda pour le tourisme
Marié et père de 3 enfants, c’est depuis le bas âge que Guy Patrick Makanda nourrit une passion forte pour le tourisme. En effet, il ne manquait jamais l’occasion lors de ses déplacements, de faire des photos et de raconter par la suite les expériences vécues au cours de ceux-ci.
Chose que ses proches ont toujours apprécié. Ils vont d’ailleurs l’encourager à divulguer son activité sur les réseaux sociaux. C’est de cette façon qu’en 2020, il s’engage dans des publications dans un groupe facebook appelé Congo Image. Ce dernier rassemble majoritairement les Belges ayant vécu au Congo et des Congolais vivant à l’étranger. Son premier reportage dans le groupe est d’un franc succès.
Les réactions fusent de partout. Plusieurs personnes sont même prêtes à aller découvrir l’endroit qu’il vient de donner à voir. Tout de suite, ses amis lui conseillent de créer sa propre page. C’est ainsi qu’il met sur pied la page facebook intitulée Amadeu Louro Diniz Officiel qui compte actuellement près de 3000 followers.
Amadeu Louro Diniz est le nom de son grand-père paternel qui était portugais. Guy Patrick Makanda avoue ne l’avoir jamais connu. Il trouve donc en cette page qui porte son nom, une occasion de le faire revivre et surtout, de lui rendre un vibrant hommage.
Guy Patrick Makanda propose un mode de tourisme révolutionnaire
Depuis le début de son activité touristique, son mode de travail n’a véritablement pas changé. « comment ça se passe ? je visite un couvent, une mission catholique ou tout autre endroit intéressant et je fais des photos. Et après je fais des recherches pour essayer de parler de cet endroit en profondeur » précise t-il.
Cependant, face aux autres pages de tourisme ou guides touristiques, l’activité de Guy Patrick Makanda se démarque à travers quelques particularités.
« moi je ne montre pas seulement le lieu, mais j’explique également l’histoire du lieu. Je crois que c’est ce qui me distingue des autres guides touristiques car moi je fais ce qu’on pourrait appeler du tourisme historique. Je donne les dates, je donne les chiffres, etc et c’est ce concept qui plaît aux gens » poursuit Guy Patrick Makanda.
La difficile équation pour concilier sa passion et son emploi
Guy Patrick Makanda réussit à concilier son emploi et ses activités de tourisme. Un exploit qui devient de plus en plus difficile à réaliser plus le temps passe. En effet, l’homme explique qu’au début, cela était facile car n’ayant pas de poste de responsabilité dans son entreprise.
Il avait donc le temps de se déployer paisiblement dans tout le pays pendant les weekends et même au cours de la semaine pour des reportages et photos de tourisme. Sauf qu’avec le temps, il a été nommé à des postes de responsabilité, ce qui ne lui permet plus d’avoir assez de temps. Surtout que pour des activités de tourisme, il ne reçoit aucun financement ni sponsors.
Ses voyages sont entièrement financés par sa poche. « C’est un peu compliqué mais je réussis quand même à concilier bien que la fréquence de mes reportages a baissé. Je travaille avec mes moyens de bord. Je n’ai pas de financement, je n’ai pas de sponsor, rien du tout et donc je ne peux pas également négliger mon travail qui me donne de quoi payer mes déplacements, mes billets, etc » déplore t-il.
Toutefois, il ne lâche pas prise et ne manque donc jamais l’occasion de se déplacer et faire découvrir le Congo en particulier et l’Afrique en général.. Il le fait d’ailleurs tous les weekends. Surtout que très souvent, il reçoit des commandes de certaines personnes qui veulent visiter ou faire des dons aux endroits ou structures qu’il a publié.
« pourquoi (…) je dois aller visiter Dubaï (…) alors que je n’ai jamais visité Bafoussam ? »
Guy Patrick Makanda pense que son activité impacte positivement la société. Toutefois, il regrette malheureusement le fait que les africains en général et les congolais en particulier n’ont pas la culture du tourisme.
Il n’a donc véritablement comme clients, que des expatriés et des congolais vivant à l’étranger. »On a plus de stéréotypes. Si on pouvait se visiter un peu plus souvent, je parle des pays africains. Pourquoi moi qui suis au Congo, je dois aller visiter Dubaï, je dois aller à paris alors que je n’ai jamais visiter Bafoussam, Kribi, Mbalmayo ? pourquoi je n’irai pas à Mbalmayo et aller faire mes reportages ? Déplore Guy Patrick qui espère que cette mentalité va changer dans un avenir proche.
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.