Le Kass-kass : un instrument à mélodie envoûtante
Le kass-kass est un instrument de percussion originaire de l’Afrique. Il se repose sur une coordination des deux membres pour créer des rythmes variés.
👉🏿 Le Kass-kass est un instrument de musique de percussion africaine
👉🏿 Il produit des rythmes variés et mélodieux
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Parmi les nombreux instruments traditionnels de musique africaine, le Kass-kass est l’un des instruments à percussion africaine à avoir un aspect visuel très captivant. En plus de cela, cette petite merveille est réputée pour produire une infinité de combinaisons polyrythmiques qui s’avère être un délice pour les oreilles.
Faisant partie de la famille des idiophones, le kass-kass encore appelé le kess-kess est une composition de deux fruits ronds séchés, remplis de graines naturelles entières, reliés par une corde. Ces fruits sont issus de l’arbre Oncoba Spinoza qui pousse dans diverses forêts sèches de l’Afrique de l’Est et de l’ouest. On les retrouve aussi dans certaines savanes africaines.
Très prisé au Mali, au Sénégal et au Burkina Faso, le Kass-kass est réputé pour produire des sons mélodieux et presque envoûtant, mettant ainsi tout le monde sous son charme. Vous êtes un passionné des instruments atypiques et surtout extraordinaires ? Découvrez avec Newstories Africa ce qu’est le Kass-kass.
Le kass-kass : origine et caractéristiques
Le Kass-kass est d’origine africaine, n’ayant pas une identité spécifique, cette merveille est fabriquée dans quasiment toute l’Afrique et est très populaire à cause de sa flexibilité. En effet, cette petite pépite instrumentale est connue pour être simple, riche en diversité rythmique et de sonorités. Il permet également aux lancers des possibilités d’associations avec les deux mains. Les graines du kass-kass peuvent être servi de shaker, de charley ou de maracas, tandis que les deux boules servant d’enveloppe s’entrechoquent pour produire des sons nets et surprenants.
Cependant, ce qui rend le kass-kass merveilleux et extra-ordinaire, c’est le fait qu’il peut, comme la Kora accompagner une grande variété de styles de musique, à l’exception des rythmes trop lents ou trop rapides. Les lancers rappellent souvent le jonglage et multiplient les possibilités.
Et voilà, vous savez déjà tout sur l’incroyable instrument à percussion africaine qu’on dénomme le Kass-kass.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.