Accueil > Lifestyle > Voyage

L’Aka le tamtam africain à deux boules

L'instrument de percussion Africain, L'aka, est un Tamtam très populaire dans certaines régions d'Afrique. Il est généralement utilisé dans des cérémonies à haute importance.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
L’Aka le tamtam africain à deux boules
Résumé de l'article

👉🏿 Le Tam-tam est très populaire en Afrique

👉🏿 L’Aka est un instrument de percussion africain de poches

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis fort longtemps, le tamtam est considéré comme un emblème sacré des divinités et une marque culturelle assez distinctive dans de nombreux pays africains. En effet, cet instrument de percussion très populaire dans les compositions musicales joue un grand rôle au sein de la communauté africaine.

Considéré comme outil de transmission de message, de musique et un objet culturel, le tam-tam est un instrument indispensable dans la tradition africaine. Il est joué durant les cérémonies d’envergures et très sollicités par les africains, ceci à cause de sa sonorité imposante et mélodieuse. Il est très célèbre au Sénégal, au Mali et dans bien d’autres.

Vous êtes un amateur de tamtam africain ? Dans cet article, nous avons choisi pour vous une variété de tamtam africain portative qui vous envoûtera à coup sûr. Ce petit tambour répond au nom d’Aka et semble avoir conquis plus d’un africain grâce à son aspect pratique.

Qu’est-ce que l’Aka ?

Élément incontournable des célébrations importantes telles que les mariages et les naissances, le Tam-tam Aka est un instrument de percussion africaine de poches. Bien que son origine soit indéterminée, il est souvent joué en solo ou en groupe dans de nombreux orchestres africains. Ce magnifique tambour de poche est aussi utilisé pour invoquer les esprits et les génies.

Comment fabriquer le tambour Aka

YouTube @IJephté Tchemedie

Pour fabriquer l’Aka il vous faudra une boîte cylindrique en bois, un bâtonnet, une ficelle et des perles.

👉🏿 La première étape de fabrication consiste à faire un trou sur le côté de la boîte ronde et fixez les bâtonnets. Une fois que vous avez fixé le bâtonnet, refermez la boîte avec de la colle.
👉🏿 Puis percez deux trous très fins sur les côtés de la boîte et passez délicatement votre ficelle en fixant vos perles au bout des ficelles.


Et voilà, votre tam-tam Aka est prêt, il ne vous reste qu’à jouer votre instrument à percussion fait maison.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.