Accueil > Lifestyle

Instruments africains : le Tam-Tam

Le Tam-Tam est un ancien instrument de musique africaine. D'après le chef de tambour, Omar Thiam, il a été inventé entre le 11 et le 12e siècle dans la région de Sine au Sénégal.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Instruments africains : le Tam-Tam
Résumé de l'article

👉🏾 Le Tam-Tam est un instrument de musique indispensable dans la culture africaine

👉🏾 Il tire ses origines du Sénégal

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Tam-Tam encore connu sous le nom de Tambour parleur, est un instrument de musique indispensable dans la culture africaine. Autre que son aspect artistique, cet outil est très souvent utilisé à des fins communicationnelles. Grâce à ses sons imbattables et surtout distingués, le Tam-tam est présent dans presque toutes les cérémonies. Qu’elles soient traditionnelles ou modernes.

Au sein de certaines tribus, les tambours sont considérés comme des symboles de pouvoir et de leadership. Il existe plusieurs types de tambours parmi lesquels, les Tam-Tam parleur jumelés, les Tam-Tam mâle et femelle. Ces différents instruments alternent entre sons graves et sons aigus. Tout en reproduisant les intonations de la langue parlée dans la région où ils sont joués.

@newstoriesafrica

Instruments Africains : le Tam-tam

♬ son original – Newstories Africa

Instrument de musique sénégalais : Le Tam-Tam

Instruments africains : le Tam-Tam
Pixabay @DEZALB

Le Tam-tam de communication a été introduit pour la première fois dans le territoire, pour la première fois dans le sérère (un groupe ethnique du Sénégal). D’après les récits et l’histoire africaine, le Tam-Tam prend forme à travers la percussion pratiquée par les femmes. Ces dernières utilisaient des calebasses retournées sur leurs genoux sur lesquelles elles frappaient avec un morceau de bois. Cette méthode de jouer le Tam-Tam était utilisé pour annoncer la disparition d’un proche. Ces magnifiques objets sont faits à base de matériaux très diversifiés.

Avant, les tam-tam avaient pour rôle de surveiller, d’informer et d’alerter la population sur un événement important. Par exemple, durant les périodes de guerre, le Tam-Tam était joué pour informer le départ et le retour de l’armée durant les périodes de guerre. En effet, À la fin de chaque bataille, un tambour était joué pour marquer le retour des combattants. La mélodie que dégageait le tambour variait selon les circonstances. Si l’armée rentrait victorieuse, on avait droit à un rythme joyeux. Cependant, si elle rentrait perdante, le rythme était moins réjouissant.

De nos jours, jouer du tambour est avant tout une expression d’émotions profondes de l’âme. C’est pour cette raison qu’il est très souvent sollicité lors de diverses occasions très importantes telles que les mariages, les circoncisions, les funérailles, etc.

Toutefois, bien qu’il soit un instrument de musique mythique et époustouflant, l’art de jouer du tambour n’est plus trop en vogue comme cela était le cas jadis. En effet, cet art subliminal est désormais en voie de disparition, car très peu de jeunes s’y intéresse. Par contre, on le retrouve néanmoins dans certaines musiques mondaines et fait toujours autant danser le monde.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.