L’afrobeat : la culture africaine qui marque la musique
L'afrobeat se porte bien. Avec des figures comme Rema, Davido ou encore Asake, ce style musical ne cesse de monter en puissance.
👉🏿 Les origines de l’afrobeat.
👉🏿 Le premier style musical africain à être catégorisé aux MTV EMAs et MTV VMAs.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Contrairement à ce qui est dit, l’Afrobeat voit le jour en 1920 au Ghana. Cependant, la paternité de ce style revient au nigérian Fela Kuti. Dans les années 90, Ce musicien engagé est celui qui a impulsé les bases de ce style tout en lui donnant des couleurs de modernité. Il a également créé le « Afrobeat » et a élaboré point par point sa structure musicale. L’afrobeat est une forme d’art aux multiples facettes. Il est la fois de support à la danse et de canal de protestation et de résistance.
Il défie l’oppression sociétale, l’injustice sociale, les déséquilibres de pouvoir et l’exploitation des valeurs africaines. Entre 1970 et 2002, l’afrobeat est en perte de vitesse, le style s’éteint presque et on attend plus parler. Cependant, et contre toute attente, le groupe de musique P-Square ressort l’afrobeat de ces décombres. Le duo que l’on ne présente plus cartonne dans le monde tout en déchaînant des passions qui deviendront des talents incontournables à l’image de Flavour, Wizkid, Davido et Rema.
L’afrobeat : premier style musical africain à être catégorisé aux MTV EMAs et MTV VMAs
L’afrobeat est le premier style musical africain à être catégorisé au MTV EMA et MTV VMA. Comme le hip-hop, le Jazz ou encore la K-pop et bien d’autres styles, l’afrobeat se hisse au sommet des charts.
Alors que Fela Kuti a créé l’afrobeat, les P-Square l’ont relancé, Rema, Davido et Wizkid quant à eux l’ont redéfini. La preuve, chansons « Calm Down » de Rema en duo avec Selena Gomez caracole, un an après sa sortie, en tête des sites de streaming. Sur YouTube, il atteint les 700 millions de vues alors sur Billboard, le tube fait partie des du top 5 des musiques les plus écoutées.
Aujourd’hui, l’afrobeat est largement reconnu à sa juste valeur. C’est le premier genre musical africain à être catégorisé aux MTV EMAs et MTV VMAs.
À propos de l'auteur, Xavier MANGA
Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.