Accueil > Lifestyle > Food

La sauce Gombo au barracuda fumé

Le gombo est un légume qui tire ses origines de l'Angola où on le surnomme "ngumbo". On le retrouve dans de nombreux plats africains.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
La sauce Gombo au barracuda fumé
Résumé de l'article

👉🏿 le gombo a de nombreuses vertus

👉🏿 Les ingrédients de la sauce gombo au barracuda fumé

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Appartenant à la famille des malvacées, le gombo est un légume gluant qui tire ses origines de l’inde et de l’Afrique. Encore appelé Okra, ce légume est très apprécié dans le monde et est consommé cru ou cuit. Il est aussi parfois consommé sous forme déshydratée.

Le gombo a su conquérir le cœur de nombreuses personnes grâce à ses nombreuses vertus.  De par sa texture et sa saveur assez unique, ce légume-fruit est un élément incontournable dans la cuisine africaine où on le retrouve sous plusieurs formes. En effet, le gombo entre dans de nombreuses compositions des recettes africaines. Il épaissit les sauces et les ragoûts et accompagne somptueusement le poulet, le bœuf et le poisson.

Dans cette nouvelle rubrique culinaire, nous allons vous présenter la sauce Gombo au barracuda fumé. Qui est une recette typique de nombreux pays de l’Afrique de l’Ouest et de certains pays de l’Afrique centrale. Cependant, dans cet article, nous allons nous concentrer sur la sauce gombo façon camerounaise avec ingrédient phare le barracuda fumé.

Ingrédients de la sauce gombo au barracuda fumé

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

👉🏾 Du barracuda fumé, 👉🏾 de gombos frais, 👉🏾 du crabe, 👉🏾 des tomates, 👉🏾 l’oignon, 👉🏾 une gousse d’ail, 👉🏾 kanwa (le sel gemme), 👉🏾 Un piment, 👉🏾 Le poivre blanc, 👉🏾 Le poireau

Étapes de préparation et de cuisson

La première étape consiste à nettoyer et à arranger votre barracuda fumé. Une fois arrangé, mettez les dans une casserole puis réservez. Ensuite, attaquez-vous aux crabes que vous allez préalablement nettoyer en y retirant des bronchites et des mandibules. Après les avoir nettoyés, découpez les en morceaux ensuite, réservez-les.

Pour la deuxième étape, lavez vos gombos par la suite, égouttez les dans le but de les sécher.  Une fois séchés, découpez vos gombos finement en enlevant la tête et la queue. Juste après, mixez-les dans un mixeur afin d’obtenir une purée puis réservez. Juste après, lavez vos légumes (tomates, oignon, ail, etc.). Hachez-les et passez-les au blender. Après réservez-les.

Une fois fini avec les préparations, Chauffez de l’huile dans une marmite et faites revenir vos légumes et laissez pendant dix minutes. Ensuite, ajoutez à votre sauce de légume votre purée de gombos et laissez mijoter durant 20 minutes.

Une fois votre sauce gombo est à moitié cuite, ajoutez y vos morceaux de crabes. Salez et poivrez-les. Laissez cuire durant 15 minutes.

Et voilà, votre repas est prêt. Vous pouvez le Déguster avec l’accompagnement de votre choix comme du foutou. Mbembe zam 🍗😊

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.