Accueil > Good Life > Insolite

« La janviose » : gros plan sur un phénomène qui ne touche que le mois de janvier

Janvier est sans conteste un long mois, mais c'est surtout le mois durant lequel la Janviose est née. Zoom sur le plus long mois de l'année.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
« La janviose » : gros plan sur un phénomène qui ne touche que le mois de janvier
Résumé de l'article

👉🏾 Janvier est un mois comme tous les autres sauf quand la janviose s’en mêle.

👉🏾 La janviose est avant-tout un phénomène économique.

👉🏾 La janviose fait de janvier le mois le plus long de l’année.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

« La janviose » est un phénomène économique qui ne survient qu’au mois de janvier. En effet, après l’effervescence des fêtes de fin d’année, un nouveau cycle commence.

Ce cycle commence par le plus terrible et le plus populaire des phénomènes : la janviose. En apparence, le mois de janvier peut ressembler aux autres avec ses 31 jours, mais il n’en est rien.

Pour ainsi dire, le fait qu’on ait tout dépensé pendant les fêtes de fin d’année fait en sorte que le mois soit difficile à tenir. Newstories Africa est allé à la découverte de ce phénomène né il y a quelques années un 1er janvier.

Janvier : le mois le plus dur

La janviose : gros plan sur un phénomène qui ne touche que le mois de janvier
facebook/minkomotojimo/la_janviose

Il pourrait difficilement en être autrement. En effet, les gens ont coutumes de se livrer aux excès pendant la période des fêtes. Ces excès conduisent certaines personnes à faire des achats compulsifs et des dépenses superflues.

Ce qui arrive souvent par la suite, c’est que lorsque le mois de janvier commence, vous n’avez plus assez d’argent pour tenir tout le mois. Pour cause, le salaire qu’on vous a donné en décembre et qui était censé couvrir janvier est fini après la Saint-Sylvestre.

Ce qui arrive généralement, c’est qu’en janvier, la plupart des gens se retrouvent sur la paille. Celui qui mangeait des blancs de poulets se retrouve en train de sucer les os de la sardine ou de manger le riz sauté sans huile. Quel revirement de situation !

En outre, c’est à ce moment que les prêts font rage. Celui qui ne prête pas se trouve obligé de vendre ses appareils ménagers pour survivre. En effet, en janvier, on ne vit pas comme en décembre, on survit.

Le mois le plus long de l’année

La janviose : gros plan sur un phénomène qui ne touche que le mois de janvier
facebook/minkomotojimo/La_Janviose

Les bonnes choses ne durent jamais. Par ailleurs, les mauvais moments, eux, ils prennent leur temps. En effet, un jour semble une éternité lorsque vous êtes dans l’inconfort.

De ce fait, janvier est incontestablement le mois le plus long de l’année. Pour ainsi dire, on a souvent l’impression que c’est un mois qui ne finit pas.

Par exemple, là le calendrier indique « 20 janvier », mais nous sommes tous d’accord que ça fait plus de 3 semaines que janvier a commencé. En outre, les jours de janvier semblent plus longs que les autres.

Le foirage (manque d’argent en argot camerounais) fait en sorte qu’on ait l’impression que le temps ne passe pas. Heureusement pour nous que l’Africa Millions est là pour nous sortir du trou. Par ailleurs, nous les africains savons prendre les choses avec humour.

Mais bon, la janviose est sur le point de prendre fin. En attendant, restons optimistes et mangeons le gari en paix.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.