« J’avais l’habitude de faire ça pour survivre » Francis Ngannou, l’histoire d’une proie devenue prédateur
Francis Ngannou, zoom sur l'histoire d'un jeune Camerounais qui a connu des débuts difficiles avant de devenir une référence planétaire.
👉🏾 Les débuts de Francis Ngannou,
👉🏾 La naissance d’une légende.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Francis Ngannou n’a certainement pas vu le jour dans les quartiers chics du pays de Samuel Eto’o fils. Né le 5 septembre 1986, de parents divorcés, le natif de Batié va grandir dans un environnement où sagesse et force sont impératives pour se frayer une place au soleil.
C’est ainsi qu’il connaitra les épreuves les plus rudes de sa vie. Tour à tour, il se livrera à des petits jobs pour survivre et fait vivre sa petite famille. Il sera embauché pas exemple dans une mine de sable dans laquelle il travaillera sous les conditions d’un soleil agressif et rugueux.
Issu d’une famille moins nantie, extrêmement pauvre, le jeune Camerounais de 22 ans, va se lancer dans l’aventure, à la conquête d’un futur glorieux. Allons découvrir ensemble à la suite de cet article, le parcours de ce Camerounais qui n’a pas oublié d’où il vient😉.
Francis Ngannou, la passion d’un champion
Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est de l’histoire ancienne depuis que Francis Ngannou est entré dans l’histoire de L’UFC. Champion des poids lourds, il a bâti sa réputation sous les frasques des réalités de la vie et du showbiz. Parlant de ses séances d’entrainements, il indique : « J’avais l’habitude de faire ça pour survivre, maintenant, c’est juste une séance d’entraînement divertissante. » Il a sonné la clochette d’alarme qui met fin à misère.
Passionné de boxe depuis le bas âge avec pour « idole » la légende Mike Tyson, Francis Ngannou s’est lancé dans la boxe à l’âge de 22 ans. Un peu tard pour commencer la discipline, n’est-ce pas ? Mais cela ne signifie rien pour le jeune boxeur qui est conduit par ses rêves et est déterminé à y arriver coute que vaille.
C’est ainsi qu’il va se rendre à Douala avant de migrer pour la France en 2013, alors qu’il n’a que 26 ans, dans le but d’y faire carrière. Sans argent, il va errer dans les rues de Paris avant d’être embauché par la Chorba, une association humanitaire qui s’occupe des plus pauvres.
Pure coïncidence, les locaux de cette association sont à proximité d’une salle d’arts martiaux MMA Factory. Son rêve est sur le point de se réaliser. Comme par enchantement, il sera appelé à s’y entraîner gratuitement à cause de son physique. Fernand Lopez décide alors de devenir son coach.
Francis Ngannou, de champion à légende, l’histoire continue
Francis Ngannou va impressionner ses entraîneurs. C’est comme cela qu’il fera son entrée à l’UFC le 19 décembre 2015. Progressivement, il a gravi les marches du sommet de la boxe en étalant par Ko plusieurs de ses adversaires dont Stipe Miocic.
Sur 20 combats, il glane 17 victoires dont 12 par Ko, 4 par soumission et 1 sous décision. Un palmarès qui donne envie de poursuivre la course. Le boxeur s’était malheureusement blessé lors d’un combat. Mais cela n’a pas éteint le feu de sa passion, puisqu’il a continué de s’entraîner.
De retour à l’UFC, les conditions de son nouveau contrat lui déplaisent, Ngannou quitte l’UFC et se prépare à entrer dans l’univers de la boxe anglaise. Dana White se met en colère, met cela ne change rien. Le boxeur camerounais est déterminé. Affaire à suivre parce que tout compte fait, l’histoire continue😉…
À propos de l'auteur, Steve Mboutou
Mboutou Steve, écrivain passionné du décryptage de d'actualité, des faits divers sur le monde en général et l'Afrique en particulier.