Accueil > People

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

Stephen Ngatcheu est un joueur de rugby, également passionné des lettres. Il raconte son aventure lors d'une interview avec Newstories Africa.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres
Résumé de l'article

👉🏿 Stephen Ngatcheu est un joueur de Rugby et écrivain originaire du Cameroun.

👉🏿 Au cours d’une interview avec Newstories Africa, il dévoile comment il parvient à concilier ces deux activités.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

S’il y a bien une sagesse africaine qui soutient qu’il est impossible de poursuivre deux lièvres à la fois, pour Stephen Ngatcheu cela semble bien être possible. Ce camerounais est simultanément et sans grandes difficultés, joueur de Rugby et écrivain.
Son interview nous a permis de découvrir non seulement comment il concilie ces deux passions, mais aussi comment son parcours atypique, marqué par des expériences riches et variées, a façonné sa personnalité et son approche de la vie.
Dans cet article, explorons ensemble les différentes facettes de la vie de Stephen Ngatcheu, et découvrons comment il parvient à mener de front sa carrière d’écrivain et de joueur de Rugby.

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

Le Rugby et l’écriture, deux passions complémentaires

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

Le premier point que nous avons abordé avec Stephen Ngatcheu est la manière dont il a découvert sa passion pour le rugby et l’écriture. Il nous a expliqué que ces deux activités étaient intimement liées à son parcours de vie, marqué par des expériences fortes et des rencontres déterminantes.

« Avant même d’intégrer le monde du rugby en France, mon engagement sportif prenait ses racines au Cameroun, où les sports de combat et le football à la Green Stars Academy, sous la direction bienveillante du coach Noubayou Samuel, ont sculpté mon caractère. Les enseignements de Coach Samy, salués avec gratitude, ont insufflé en moi le pouvoir de métamorphoser l’adversité en succès. Dès mon arrivée en France, l’écriture est devenue une thérapie personnelle, une manière de transcender les cicatrices du passé. Mes livres sont ainsi le reflet d’une quête introspective, un moyen de sublimer la souffrance antérieure et de donner naissance à une nouvelle expression de moi-même, fusionnant l’art littéraire avec la discipline rugbystique » nous a t-il fait savoir.

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

La gestion du temps, une équation difficile pour Stephen Ngatcheu ?

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

Avec Stephen Ngatcheu, nous avons également abordé la question de la gestion du temps. Parlant de celle-ci, il n’est pas passé par quatre chemins pour faire savoir que seule la discipline est à l’origine de cette prouesse.
En effet, l’auteur du livre « Chez moi ou presque », ou encore « Rendez-moi mon grand-père », pense que concilier sa carrière de joueur de rugby et d’écrivain demande une organisation rigoureuse et une discipline de fer. « En planifiant soigneusement mon emploi du temps, j’optimise chaque moment disponible, que ce soit pendant les entraînements, les déplacements ou les périodes de repos. Cette approche me permet de mener à bien ces deux activités, démontrant ainsi qu’une organisation judicieuse peut ouvrir la voie à des réalisations remarquables » a fait savoir Stephen Ngatcheu.

Tour d’horizon sur les projets d’avenir

Interview exclusive de Stephen Ngatcheu, ce Rugbyman qui écrit des livres

Le Rugby et l’écriture occupent une place centrale dans la vie de Stephen Ngatcheu. Ainsi, il aspire à poursuivre sa carrière dans ces deux domaines avec passion et détermination. « Mes aspirations futures dans ces deux domaines se dessinent avec clarté. Toutefois, je tiens à souligner que le rugby et la littérature revêtent une place privilégiée dans ma vie, en tant que passions profondes. Issu d’une famille modeste, je suis intimement familiarisé avec les réalités de la rue. À mes yeux, l’énonciation de mes projets futurs semble superflue, car seul l’accomplissement d’actes concrets revêt une véritable importance » souligne Stephen Ngatcheu.

La détermination et l’engagement de Stephen Ngatcheu sont une source d’inspiration pour tous ceux qui aspirent à mener une vie riche et épanouissante. Pour lui, le rugby et l’écriture sont complémentaires et se nourrissent mutuellement, lui permettant ainsi de s’épanouir pleinement.

Il convient de préciser que Stephen Ngatcheu est diplômé en génie énergétique et titulaire d’un diplôme supérieur de chef de projets. « Ces diverses compétences me permettent d’avoir une perspective holistique dans des domaines tels que la conception graphique, l’efficacité énergétique, et la gestion de projets, renforçant ainsi ma polyvalence et ma capacité à aborder des défis complexes » précise t-il.

Il est possible de le suivre sur le réseau social Facebook à travers le compte Stephen Ngatcheu.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.