Accueil > Lifestyle

Instruments de musique africains : le KakaKi

Le Kankangui est un instrument de musique africain à vent. Il tire ses racines du Bénin. On le retrouve néanmoins dans presque tous les pays africains.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Instruments de musique africains : le KakaKi
Résumé de l'article

👉🏿 Le Kakaki est un instrument de musique traditionnel africain à vent

👉🏿 Ce magnifique instrument est uniquement joué pour la royauté

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le Kakaki encore connu sous le nom de Kakasi ou Kankangui est un instrument de musique à vent africain qui tire ses origines du Bénin. Cet instrument distingué est une trompe à quatre mètres de long et est joué exclusivement pour la royauté. En effet, le Kakaki est utilisé uniquement dans des musiques cérémonielles de la cour royale ou autre événement prestigieux.

Vous êtes un passionné des instruments à vent ? Dans cette nouvelle rubrique dédiée aux instruments de musique africains, On vous parle du Kakaki.

Le Kankangui : l’instrument royal

YouTube @Inside Edition

Nommé de bien de manières dans différentes régions d’Afrique, le kankangui est une longue trompette d’environ 2 à 4 mètres. Il est initialement trouvé au Bénin, au Cameroun, au Nigéria, au Burkina Faso et au Tchad. Toutefois, cet instrument à forte résonance est de nos jours joué dans presque tous les pays africains.

Cependant, Le kankangui n’est pas instrument comme les autres. En effet, ce magnifique outil musical se distingue des autres par son usage gracieux au sein de certaines sociétés africaines. En effet, il est connu que le kakaki est exclusivement joué lors des événements à hautes importances. Parmi lesquels : les sorties royales, des évènements au palais. C’est pour cette qu’on l’associe très souvent à la royauté, à la puissance, au pouvoir et surtout à l’autorité.

Ce qui se cache derrière les notes du Kakaki

Bien qu’il soit un instrument de musique à part entier, le Kankangui est aussi utilisé à des fins communicatifs. En effet, cet instrument fastidieux ne se limite pas à être seulement un instrument, il est une forme de langage. Les utilisateurs du Kakaki l’utilise pour communiquer. C’est l’un des seuls moyens de saluer le roi sans restriction.


Contrairement à certains instruments de musique à vent comme la flûte des mandingues qui se joue par tous, le Kakaki est assez sélectif. En effet, ce gigantesque outil musical est connu pour être uniquement joué par les hommes et son art (l’art de jouer) se transmet de génération en génération.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.