Accueil > Lifestyle > Voyage

Instruments africains : le Djembé

Le Djembé est un instrument à percussion africain. Il tire ses origines de l'Afrique de l'Ouest, notamment du Mali où il serait apparu il y a 700 ans environ.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Instruments africains : le Djembé
Résumé de l'article

👉🏿 Le Djembe est un instrument de musique africain à percussion

👉🏿 On le retrouve aujourd’hui dans de nombreux styles musicaux

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

À travers le temps, l’univers musical africain a été entretenu par une grande variété de griots et d’artistes. Ceux-ci se reconnaissaient en des instruments précis qui donnaient à leurs mélodies une signature particulière. L’on verra donc des instruments à vent comme la flûte peuhl, la cornemuse, le Mvet ou le Khalam; des instruments à cordes comme la Kora, le ngoni et la guitare africaine ; des instruments à percussions comme le balafon ou le djembé.

S’arrêtant sur le djembé, il s’agit d’un tambour à membre réalisé par un tronc d’arbre évidé (en forme de fût de bois) sur lequel est montée une peau d’animal (chèvre, vache ou antilope) maintenue en tension par des cordes tressées. Ce système sera manipulé par un joueur aux mains nues qui animera divers évènements, cérémonies et rituels. Comme les mariages, les funérailles, les festivals et les cérémonies religieuses en Afrique de l’Ouest.

@newstoriesafrica

Instruments Africains : le Djembé

♬ son original – Newstories Africa

Les origines du Djembé

YouTube @BaraGnouma

Le djembé est un instrument à percussion provenant d’Afrique de l’Ouest. Il est propre à l’Empire Mandingue (ou Malinké) comprenant le Mali, la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso autour du XIIIe siècle. Cet illustre instrument va se propager petit à petit à travers à travers le Monde. D’abord, l’on verra dans les années 1950 son export hors du continent africain. Ensuite, vers 1980, les joueurs les plus célèbres de cet instrument ont contribué à sa conquête du Monde à travers la création de centres de formation à son utilisation en Europe, aux États-Unis et au Japon.

Son évoulution

Les enseignements dispensés dans ces centres permettront alors de distinguer trois principaux sons selon la partie de peau que l’on percute et en fonction de la manière dont le batteur positionne sa main.

👉🏾 Premièrement, l’on a le son bas ou la basse qui est un son grave produit par percussion en plein centre de l’instrument avec la main entière exceptée de pouce. L’on évitera que la main ne reste collée à la peau, contre quoi le son serait étouffé ;

👉🏿 En deuxième position, l’on a le son tonique situé dans les fréquences médianes. Il s’obtient par percussion du bord de la peau afin que celle-ci résonne librement ;

👉🏾 Enfin, en troisième position, on cite le son claqué. C’est le son le plus aigu produit par le batteur. Sa pratique se rapproche de celle de son tonique, mais la technique différera selon que l’on veut produire une claque malienne ou guinéenne.

Pour perfectionner son rendu auditif, l’on pourra également intégrer à ces techniques classiques, des techniques comme la sourdine, la frappe forte, la frappe douce, la frappe de bord et la frappe de centre. Traditionnellement, le son produit permettra de véhiculer différentes émotions.

Depuis le début des années 2000, le djembé connait une grande popularité, même hors de son genre traditionnel. Ceci se verra dans différents styles modernes comme la musique pop rock ou le blues et l’afrorock. Toute cette popularité lui vaut d’être utilisé dans des enregistrements de musique, des écoles de musique. On le retrouve aussi dans des programmes éducatifs, des ateliers de percussion et des cercles de danse.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.