Accueil > Musique > Musique Africaine

Instrument de musique africain : Ekwé

L'Ekwe est un instrument à percussion africain originaire du peuple igbo au Nigérian. Il est fabriqué à partir d'un tronc d'arbre somptueusement sculpté.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Instrument de musique africain : Ekwé
Résumé de l'article

👉🏿 L’Ekwe est un instrument traditionnel nigérian

👉🏿 Son apparition est estimée en l’an 2500 avant J.C

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les nations africaines possèdent de diverses variétés d’instrument de musique qui relatent pour la plupart du temps les récits sur la culture et l’histoire africaine. Parmi ces instruments, on compte le tambour africain qui est l’instrument le plus utilisé dans certaines musiques traditionnelles africaines.

Considéré comme instrument de base commun à toutes les musiques africaines, le tambour sert à créer un rythme qui touche chacun d’entre nous.

En effet, qu’ils soient Grands ou petits, simples ou complexes, en bois ou en cuir, la plupart des cultures africaines utilisent des tambours pour transmettre le rythme de leur musique et transmettre leur communication.

Parmi les tambours les plus prisés en Afrique, l’Ekwe fait partie des plus distinctifs. l’Ekwe se retrouve aussi en Guinée(Krin), au Congo (mukoko) et au Zaïre (alimba). Appartenant au peuple igbo au Nigeria, cette petite merveille est une véritable prouesse de minimalisme et de simplicité. Dans cette nouvelle rubrique dédiée aux instruments traditionnels de musique africains, découvrez avec nous comment est créé L’Ekwe et ses différentes fonctionnalités.

Les origines de l’Ekwe

YouTube @Irene Koloseus and Feraba African Rhythm Tap

Selon les récits, L’Ekwe aurait vu le jour vers l’an 2500 avant J.C au sein du peuple Igbo. En tant qu’instrument à percussion, ce magnifique outil était auparavant utilisé pour communiquer pendant les parties de chasses et durant les guerres.

Malgré l’avancée du temps, l’usage de l’Ekwe reste identique. En effet, certains musiciens de nos jours l’utilisent toujours pour rendre hommage à l’héritage

igbo. Même si cela n’implique plus les batailles et les guerres, l’Ekwe occupe une place très importante dans la société igbo. Pour jouer de l’Ekwe, l’artiste doit utiliser des baguettes traditionnellement en bois, tout comme le balafon.

Il est également possible de jouer avec les mains, mais cela demande de l’endurance et une résistance à la douleur pour frapper le tambour suffisamment fort afin de produire des sons.

Comment se fabrique l’Ekwe ?

Youtube @Catherine Veilleux

L’Ekwe est fabriqué à partir d’un grand morceau de bois, tel qu’un tronc d’arbre évidé et présente des fentes rectangulaires.

Certaines versions d’Ekwe sont équipées d’une courroie en cuir qui s’étend sur toute la longueur du tambour pour en faciliter le transport. Tandis que d’autres sont dotées de poignées en bois ou en corde.

La conception de l’Ekwe témoigne d’une véritable ingéniosité. En effet, creuser, lisser et mesurer des rectangles dans un tronc d’arbre nécessite et sollicite énormément d’efforts et de patience pour produire un son à partir du bois. La mélodie de L’Ekwe est d’une douceur festive et surtout descriptive. C’est un véritable prodige pour les oreilles.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.