FIMUSA 2023 : Krotal offre une masterclass aux artistes du Sahel pour partager son expertise
L'artiste de musqiue Krotal a récemment offert une masterclass aux artistes du Sahel afin de partager son expertise.
👉🏿 Krotal a animé la masterclass sur de l’industrie musicale actuelle dans le cadre du FIMUSA 2023
👉🏿 Plusieurs artistes ont répondu présent et se sont ouvertement exprimés sur les obstacles qui mettent en péril la protection de leur art
👉🏿 La prestation plutôt réussie du chanteur sur l’esplanade de la chambre d’agriculture la veille
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le 10 juin à l‘Alliance française de Garoua, dans le cadre du Festival international des musiques sahéliennes (FIMUSA), Krotal, légende du hip-hop camerounais, a partagé son savoir avec les artistes du Sahel lors d’une masterclass sur le thème « Tout sur l’industrie musicale camerounaise de nos jours ».
Cette discussion a été animée par l’auteur des chansons « Jamais », « Vert Rouge jaune » et « Tara », et a été abordée sous différents angles. Des questions ont été posées sur le thème de la journée et chaque participant a répondu en exposant les réserves qu’il avait à son égard.
Plusieurs artistes ayant fait le déplacement pour l’occasion
Un petit groupe d’artistes venus pour l’événement a suivi avec attention les discussions entre musiciens émergents et interprètes chevronnés sur la manière de protéger leur propriété créative et de gérer les questions de gestion, qui sont assez pressantes de ce côté-ci de la nation.
Malgré la création constante de musique par des musiciens de la région en particulier et du Cameroun en général, les hommes de médias et les promoteurs culturels n’ont pas hésité à remettre en question le manque de viabilité financière.
Le panel, présidé par Krotal, Tao, Aminatou Oualé et Isnebo, a participé à cette conversation passionnante et le président du label Ndabott Prod a donné un aperçu du fonctionnement du secteur des affaires.
Krotal préside une masterclass à l’occasion du FIMUSA 2023 et les avis sont plutôt tranchés
Les opinions franches et parfois humbles de Paul Edouard Onambelé sur la façon dont le secteur est géré par l’administration des arts et de la culture du Cameroun ont permis aux artistes et aux participants de mieux se comprendre après deux heures de partage.
La classe de maître s’est terminée par des applaudissements, des photos de famille et des interviews. Le serpent le plus mortel du hip hop camerounais s’était déjà produit la veille sur l’esplanade de la Chambre d’agriculture dans le cadre du FIMUSA.
Sa première visite à Garoua était une première historique pour l’ancien leader du Synamurca (Syndicat national de la musique urbaine du Cameroun).
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.