Accueil > Musique > Musique Africaine

Faya Tess représentera la RDC au FESPAM 2023

La chanteuse congolaise Faya Tess va représenter la RDC (Republique Démocratique du Congo) au FESPAM 2023, le Festival Panafricain de Musique.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Faya Tess représentera la RDC au FESPAM 2023
Résumé de l'article

👉🏿 Faya Tess, présente au FESPAM 2023, défendra les couleurs de la RDC

👉🏿 Les propos de la jeune artiste quant à sa participation au festival culturel

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La campagne internationale de marketing de la 11ème édition du Fespam a été lancée par le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, à Paris au siège de l’UNESCO ce mercredi 31 mai 2023. À cette occasion, plusieurs personnalités gouvernementales et culturelles étaient présentes.

Plusieurs artistes invités à la 11e édition sont montés sur scène lors de l’événement. Il s’agit de Roga Roga, Balou Kanta, TBK, Quentin Moyasko, Pierre Mountouari, Afara Tsena et la chanteuse Faya Tess de la République démocratique du Congo.

Faya Tess a profité de l’occasion pour déclarer qu’elle parlera au nom de la RDC lors de ce festival culturel.

Faya Tess : représentante de la RDC au FESPAM 2023

« Oui, Brazzaville accueillera la 11e édition du FESPAM cette année 2023. En tant qu’ambassadrice culturelle du Congo en Europe, j’ai été invitée dès le début de la préparation de cet important festival de musique continentale. Les organisateurs m’ont demandé de me rendre sur place afin de représenter mon pays à cette conférence dans le cadre de l’effort de publicité du festival. J’ai également joué en acoustique à cette occasion devant un certain nombre d’ambassades, de dignitaires africains et de personnalités culturelles. Bien que mon emploi du temps soit très chargé, je ferai un effort pour me rendre à Brazzaville afin de faire découvrir aux mélomanes les joies de la rumba« , nous promet-elle.

Faya Tess a également révélé qu’elle représentera une fois de plus la RDC en juillet lors d’une conférence et d’une exposition internationales sur la rumba, auxquelles participeront également des musicologues et des guides touristiques français de renom. L’événement aura lieu à Perpignan, dans le sud de la France.

Faya Tess, musicienne ayant plus de 30 ans de carrière, a déjà joué avec Rochereau Tabu Ley dans l’ensemble Afrisa International. Elle s’est installée en Europe à la fin des années 1990, où elle poursuit activement sa carrière professionnelle à l’échelle mondiale. La contribution de Faya au développement de la rumba lui vaut aujourd’hui une reconnaissance mondiale.

Le 13e volet de la série Au time des Classiciques est l’un des projets enregistrés sur lesquels l’artiste travaille actuellement.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.