Accueil > Good Life > Inspirant

Fatiya Diene Mazza : l’architecte sénégalaise qui veut hisser Dakar au niveau international

Après la livraison de la gare de Diamniadio, l'architecte sénégalaise et directrice du cabinet ID+EA Fatiya Diene Mazza s'est fixée le challenge d'élever la Ville de Dakar sur le plan international.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
Fatiya Diene Mazza : l'architecte sénégalaise qui veut hisser Dakar au niveau international
Résumé de l'article

👉🏾 L’architecte sénégalaise Fatiya Diene Mazza se donne pour objectif de hisser la ville de Dakar au niveau international.

👉🏾 Fatiya Diene Mazza au centre la rénovation de la Radio Télévision sénégalaise.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Fatiya Diene Mazza est une jeune architecte originaire du Sénégal, pays des Lions de la Teranga qui a été éliminé par l’Angleterre en cette Coupe Du Monde 2022. Grandi au plateau non loin de la Corniche, l’architecte Fatiya Diene Mazza a passé une enfance heureuse, paisible sous les doux vents de l’harmattan et des alizés.

De retour dans son quartier natal, elle est stupéfaite par la vue des villas abandonnées et la disparition des commerces locaux autrefois présents. En effet, ils ont laissé place au pullulement des édifices luxueux. Dans le but de redorer le blason du plateau, Fatiya voudrait préserver le charme et l’identité du plateau tout en conservant l’harmonie de la ville.

Fatiya Diene Mazza : l’architecte au cœur de la restauration de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS)

L’architecte et directrice du bureau ID+EA allie harmonie et charme dans chacun de ses projets innovateurs. L’architecte de 45 Fatiya Diene Mazza compte à sa botte une vingtaine d’employés, pour la plupart d’origines africaines.

D’ailleurs, ce dernier aboutit notamment au projet d’agrandissement de la Radio Télévision Sénégalaise (RTS) aux embouchures du Plateau. « J’ai voulu que la RTS comme le Plateau fassent le lien entre ce vieux Dakar et cette ville tournée vers la modernité », a-t-elle affirmé dans le but de donner un nouveau visage à la communication sénégalaise.

Également, elle poursuit par la suite en insistant sur la conservation originelle de la structure tout en lui apportant une fine touche de modernité : « D’un côté, nous restaurons le bâtiment originel, construit dans les années 1990 par un architecte japonais, dans le plus grand respect de son dessin d’origine, tout en le faisant évoluer légèrement… ».

Une nouvelle allure pour la RTS

Fatiya Diene Mazza : l'architecte sénégalaise qui veut hisser Dakar au niveau international
Instagram @annatourepr

Pour une totale rénovation parfaite, l’architecte 100 % sénégalaise Fatiya Diene Mazza mise tout sur l’harmonie des couleurs et des formes.

À cet effet, la tour principale de la RTS comportera trois studios de radio, deux studios de télévision de 300 m² et 400 m². Et ce n’est pas tout, elle sera par ailleurs constituée d’un amphithéâtre de 1 000 m² avec une hauteur de 10 m de 585 places et 55 bureaux.

« Du dernier étage, on apercevra la mer, car Dakar, c’est aussi l’évasion », explique-t-elle. Rappelons qu’avant de devenir une architecte de renom, Fatiya Diene Mazza passait des heures à dessiner des croquis à couper le souffle. Entre autres les aéroports internationaux d’Hawaï, Salt Lake City et Doha lorsqu’elle était employée du géant américain Hok à San Francisco.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.