Drapeau du Rwanda : Un étendard à six facettes
Vous souhaitez en savoir plus sur les emblèmes nationaux du pays de l'international Fritz Émeran ? Alors plongez au cœur de l'historique du drapeau Rwandais qui est un véritable étendard à six facettes.
👉🏾 Rwanda : un pays longtemps fragilisé par le génocide des Tutsis.
👉🏾 Le drapeau rwandais a subit une grande évolution au cours de l’histoire.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Pays de Paul Kagame, le Rwanda est une nation multiculturel aux emblèmes nationaux atypiques. C’est le cas par exemple son drapeau qui est un étendard à six facettes. La république du Rwanda est un État de l’Afrique de l’Est avec une population de 12,4 millions d’habitants.
Elle s’étend sur une superficie de 26 338 kilomètres carré. Quand on pense au Rwanda, la première image qui nous vient à l’esprit est celle du génocide des Tutsis. En effet, il s’agit du massacre qui a eu lieu entre avril et juillet 1994. Il a marqué l’esprit de milliard de personnes à travers le monde. Aujourd’hui encore, le pays vit dans l’ombre de ce poids.
Un étendard à six facettes : historique, description et signification du drapeau du Rwanda
Au cours de l’histoire du Rwanda, son drapeau a subit une évolution des plus remarquables.
Historique du drapeau rwandais
Le Rwanda est resté pendant plusieurs années sous la domination des colons. Ces derniers sont entrés dans le territoire pour la première fois en 1892. La zone a été transférée au protectorat allemand (2e Reich) après la conférence de Bruxelles en 1890.
Il a d’abord été gouverné par l’Afrique orientale allemande, puis par le gouvernement allemand.
Ainsi le drapeau de l’empire colonial était constitué des couleurs blanche, rouge et noire avec un blason central.
Par la suite une autre bannière a été mise sur pied, mais elle n’a jamais été adopté. Alors, une grande partie du territoire passe sous l’administration belge et devient Ruanda-Urundi.
Le drapeau du Rwanda utilise le symbolisme belge comme signature.
Durant les années 50, la Belgique entame des changements et devient un élément de résistance au sein des tribus locales (Tutsi, Hutus). C’était un voyage vers l’indépendance de 1959-1961. L’empire du Rwanda s’est effondré en 1962. Le pays a ainsi été déclaré république rwandaise. De 1959 à 1961, le drapeau tricolore à rayures verticales rouge-jaune-vert est adopté.
Entre 1961 et 1962 l’étendard est identique que le modèle précédent à la différence que les bandes verte et rouge ont été réorganisé.
De 1962 à 2001, le symbole « R » renvoyant au Rwanda a été ajouté à la bande jaune. Puis, en 2001, il a été décidé de se séparer complètement du passé. De ce fait, le rouge a été retiré à l’unanimité, laissant place au drapeau Rwandais actuel.
Description du drapeau du Rwanda
Le drapeau rwandais est constitué de diverses couleurs chaudes. Il a une forme rectangulaire de dimension 2:3, composé de trois bandes horizontales aux couleurs vives. Du haut vers le bas, la répartition de l’étendard rwandais est constitué d’une large bande bleu occupant presque la moitié de la largeur du rectangle.
Sur le côté droit de la bande se trouve un soleil placé vers le haut. La largeur restante est répartie uniformément entre la bande jaune et verte. Très simple mais d’une beauté unique, le drapeau rwandais a sa propre signification.
Signification des couleurs et symboles
Non seulement il est différent de celui des autres pays du monde, mais le drapeau du Rwanda transmet un message à travers les éléments qu’il contient. Tout d’abord, le bleu symbolise la paix et de bonheur.
En effet, le pays lutte toujours de toutes ses forces pour maintenir la paix et le développement économique. Le vert tout comme le drapeau du Mali est un symbole d’espoir. Le soleil doré quant à lui symbolise la lumière qui guide et éclaire le peuple.
Il peut aussi être considéré comme symbole de l’unité, la lutte contre l’ignorance du peuple rwandais et la transparence.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.