Accueil > Good Life > Positif

Le drapeau de l’Afrique du Sud : l’histoire d’une nation reconstituée

Le drapeau de l'Afrique du Sud est l'un des plus emblématiques de l'Afrique. Petit tour d'horizon sur ce drapeau qui raconte l'histoire d'un peuple composé.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
Résumé de l'article

👉🏿 Du drapeau colonial au drapeau définitif de 1994, l’Afrique du Sud a connu en tout 5 drapeaux différents dans son histoire.

👉🏿 Le drapeau sud africain compte les couleurs panafricaines, le bleu et le blanc.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le drapeau sud-africain est également l’emblème national de la République d’Afrique du Sud. Dans un mélange sauvage mais savamment étudié, les couleurs de ce drapeau sont captivantes.

En effet, ce drapeau est le reflet de l’histoire d’une nation qui a lutté pour reprendre sa liberté. Le drapeau du pays de Nelson Mandela retrace l’histoire de la lutte des peuples bantous pour la liberté.

Cependant, le drapeau sud-africain n’a pas toujours été tel que nous le connaissons aujourd’hui. Pour ainsi dire, beaucoup de modifications et de changements ont conduit à obtenir le drapeau actuel. Découvrez avec nous l’histoire du drapeau sud-africain et sa symbolique.

Historique du drapeau sud-africain

L’Afrique du Sud, ancienne colonie britannique et hollandaise, a connu bon nombre de drapeaux.

Le drapeau Van Riebeeck de 1652

Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
drapeau Van Riebeeck

Le tout premier drapeau à avoir été attribué à l’Afrique du Sud est le drapeau Van Riebeeck en 1652. Ce drapeau porte le nom du colon néerlandais qui dirigeait la flotte qui a accosté sur les rives du pays.

Le drapeau est orange, blanc et bleu. Plus tard, ce drapeau cède la place au drapeau bleu, blanc et rouge semblable au drapeau des Pays-Bas. Ce drapeau sera utilisé jusqu’en 1876.

Le drapeau de la colonie du Cap en 1876

Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
wikimédia commons_drapeau colonie ducap

En 1806, la colonie passe sous la souveraineté britannique et change de drapeau en 1876. Cette année là, le drapeau britannique devient l’emblème officiel de la colonie. Ce drapeau sera utilisé jusqu’en 1910.

Le drapeau non officiel de l’Afrique du Sud

Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
Le drapeau de l’Afrique du Sud : l’histoire d’une nation reconstituée

Entre 1910 et 1928, le pays a utilisé le drapeau britannique comme drapeau. Le drapeau britannique était alors utilisé pour représenter l’Afrique du Sud.

Le premier drapeau officiel de l’Afrique du Sud

Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
wikimédia commons_drapeau Afrique du Sud

Entre 1928 et 1994, le pays a eu droit à un drapeau que les historiens sud-africains qualifient de colonial. En effet, ce drapeau était le symbole de l’union des blancs et des Afrikaners.

Ce drapeau représente les couleurs blanche, orange et bleu en souvenir du drapeau Van Riebeeck. Au centre de ce drapeau, on retrouvait l’Union Jack, le drapeau de l’État de Transval et celui de l’État Libre d’Orange.

Le drapeau définitif de 1994

Le drapeau de l'Afrique du Sud : l'histoire d'une nation reconstituée
wikimédia_drapeau Afrique du Sud

Le 27 avril 1994, le drapeau est changé à l’occasion des premières élections multiraciales. Le nouveau drapeau combine les couleurs panafricaines noir, jaune, vert, rouge, associées au blanc et au bleu.

Au départ, il y’avait une couleur de plus dans ce drapeau : l’orange. Plus tard, elle a été retirée, car elle rappelait la colonisation néerlandaise.

Lorsqu’on regarde le drapeau de plus près, on peut voir le motif de la lettre Y. Elle est censée représenter la jonction des différents éléments de la société sud-africaine qui prennent la route en harmonie. 

Le drapeau sud-africain : un emblème chargé de symbolique

Le drapeau sud-africain représente parfaitement l’esprit de cette nation téméraire. Il symbolise à lui seul les idéaux africains dont il raconte l’histoire.

Le drapeau porte 6 couleurs : le noir, le vert, le rouge, le jaune, le bleu et le blanc. Chacune de ces couleurs a été soigneusement choisie pour sa symbolique particulière.
👉🏿 Le noir représente la population noire à qui appartient réellement le pays. Il symbolise la force de cette population couleur ébène.
👉🏿 La couleur verte évoque la terre fertile qui fait la fierté de l’Afrique et l’agriculture.
👉🏿 Le rouge décrit le sang versé lors des luttes indépendantistes.
👉🏿 Les bandes de couleur jaune représentent la richesse aurifère du sous-sol du pays.
👉🏿 Le bleu symbolise la sagesse des pères fondateurs de la nation. Il évoque les fleuves et la mer qui borde le pays.
👉🏿 Les bandes blanches évoquent les natifs sud-africains qui soutiennent la paix. Elles symbolisent la paix que le peuple s’efforce de préserver.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.