Accueil > Lifestyle > Voyage

Danses traditionnelles africaines : l’Adowa

La danse Adowa est une danse traditionnelle africaine originaire du Ghana. Elle voit le jour au sein du peuple Ashanti et s’effectue lors des cérémonies importantes.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Danses traditionnelles africaines : l’Adowa
Résumé de l'article

👉🏿 L’Adowa est une danse créée par le peuple Ashanti du Ghana

👉🏿 On l’effectue lors des événements importants

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Adowa est une danse typique du peuple Ashanti au Ghana. Étant l’un des principaux groupes ethniques du Ghana, les traditions culturelles du peuple Ashanti ont eu un impact considérable sur la musique, la danse et les arts du pays. La danse Adowa est l’un des impacts les plus visibles. En effet, cette danse symbolique des Ashanti est devenue une forme populaire d’expression culturelle au Ghana et dans presque tous les pays de l’Afrique de l’Ouest.

Les mouvements réfléchis et bien exécutés, la musique et la symbolique de la danse Adowa sont préservés par les personnes de tous les âges, ce qui fait d’elle un élément important du patrimoine culturel du Ghana.

Dans cette nouvelle rubrique dédiée aux danses traditionnelles africaines, nous vous présenterons l’une des danses les plus symboliques et typiques de l’Afrique de l’Ouest, plus précisément du Ghana.

Au cœur de la danse Adowa

YouTube @ABM GHANA TV

La danse Adowa est une forme d’expression. En effet, les danseurs qui exécutent cette danse transmettent leurs émotions et leurs sentiments à travers des mouvements des mains et des pieds. Toutefois, ces mouvements diffèrent selon les circonstances et les événements. En effet, Des gestes spécifiques sont utilisés pour exprimer des émotions. Durant les cérémonies de mariage, de fiançailles ou des fêtes, les mouvements effectués par les danseurs expriment la joie et la gaieté. Tandis que durant les funérailles ou lors des obsèques, les pas qu’effectuent les danseurs expriment des émotions négatives remplies de tristesse.

La musique qui accompagne la danse Adowa est constitué de rythmes polyrythmies. Les instruments principalement utilisés sont les Tam-Tam (tambours) et les cloches. Les paroles de la musique quant à elles expriment généralement les réalités sociales et les valeurs morales de la société ghanéenne. Les différents instruments de tambours utilisés lors de la danse Adowa sont l’atumpa, apentemma, le petia, et le donno. pour les cloches, on retrouve les dawuru.

Le costume porté par les danseurs hommes lors de l’exécution de l’Adowa comprend un morceau de tissu enroulé autour du corps, de la poitrine jusqu’aux genoux. Les femmes quant à elles abhorrent un tissu rouge ou noir noué autour de la tête. En outre, des bijoux sont portés particulièrement autour de la tête, des épaules, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. Vu que la danse Adowa est effectuée durant différentes sortes de cérémonies, les artistes se voient mettre des costumes qui correspondent à chaque occasion. Durant les deuils par exemple, les artistes complètent leur accoutrement avec un mouchoir foncé.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.