Cheveux crépus : 7 gestes pour en prendre soin
Les cheveux crépus sont très fragiles et nécessitent les soins les plus attentionnés. Si vous souhaitez traiter vos cheveux avec toute la douceur possible, cet article est pour vous.
👉🏿 Pour prendre soin des cheveux crépus, il vaut mieux privilégier les masques hydratants et les coiffures protectrices.
👉🏿 Pour une crinière en bonne santé, il faut manger sainement et éviter le stress.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les cheveux afro sont très jolis mais prendre soin de ceux-ci n’est pas chose aisée. Que ce soit sur la fréquence d’utilisation des shampoings ou même sur la qualité des produits utilisés, il faut être regardant avec les cheveux crépus. Découvrez avec nous les habitudes qui donneront une bonne santé à vos cheveux. Après avoir lu cet article, prendre soin de vos cheveux ne sera plus une corvée.
Hydratez vos cheveux
Les cheveux crépus sont très secs de nature, de ce fait ils nécessitent une hydratation constante pour éviter qu’ils ne se cassent.
Il est conseillé de les hydrater tous les 2 ou 3 jours. Pour ce faire, mélangez dans un vaporisateur de l’eau et une huile végétale de votre choix (huile de ricin, huile d’olive…). Après la vaporisation, appliquez une noix de beurre ( d’avocat, de karité, de palmiste…) sur vos cheveux afin de retenir l’hydratation. Cela permettra qu’elle dure plus longtemps.
Faites le bon choix de vos shampoings
En ce qui concerne les shampoings, il est conseillé d’opter pour des shampoings doux et si possible sans sulfate. Etant donné que le cheveu crépu est sec, il est préférable de choisir des shampoings nourrissants et hydratants qui nettoieront vos cheveux en douceur.
En outre, ne forcez pas trop les shampoings ! Un shampoing tous les 15 jours est suffisant pour retirer les impuretés présentes sur vos cheveux. En effet, des shampooings fréquents peuvent être nocifs pour vos cheveux. De plus, après un shampoing, oubliez les séchoirs et laissez vos cheveux sécher à l’air libre.
Démêlez vos cheveux en douceur
Vous le savez bien, le démêlage est l’action la plus délicate de la routine capillaire. Pour limiter au maximum les frottements et la douleur qui les accompagne, démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne à dents larges. Si vos cheveux sont trop emmêlés, utilisez même vos doigts pour défaire les nœuds.
Par ailleurs, il est conseillé de démêler vos cheveux pendant qu’ils sont mouillés, car une fois secs, leur démêlage devient douloureux.
Faites des soins profonds
Pour une chevelure en bonne santé, faites des soins hydratants et des masques au moins une fois par semaine. Essayez des soins sans rinçage comme les masques au beurre de karité. Aussi, vous pouvez simplement enduire vos cheveux d’huile ( olive, chébé) et laisser reposer une ou deux heures dans une serviette chaude.
Ne lésinez pas sur les soins et les masques hydratants. Étant donné que le cheveu afro est naturellement sec, il est presque impossible qu’il devienne trop gras.
Optez pour des coiffures protectrices
Pour avoir une jolie couronne afro, n’abandonnez pas les coiffures protectrices. En effet, les coiffures protectrices, comme leur nom l’indique, ont pour rôle de protéger vos cheveux. Protéger vos cheveux du soleil, de la poussière et des vents. Le but ici est de protéger au maximum vos pointes.
Vous pouvez opter pour le foulard au coucher, les tresses avec ou sans extensions, les tissages ou les nattes. Peu importe la coiffure que vous choisissez, assurez vous qu’elle ne soit pas trop serrée et changez la au trop après 15 jours. Au cas contraire, vous risquez de voir vos cheveux se casser ou au pire, se couper à la racine.
Mangez sainement
Comme vous pouvez vous en douter, une bonne chevelure passe aussi par une bonne alimentation. Une alimentation équilibrée va booster la pousse de vos cheveux et faire plaisir à votre organisme. Pour ce faire, les aliments comme les œufs, les lentilles, les épinards et le poisson seront vos meilleurs alliés.
De plus, boire beaucoup d’eau hydrate aidera à hydrater naturellement vos cheveux.
Evitez le stress
Le stress est connu pour être le principal ennemi d’une chevelure en bonne santé. Le stress peut rendre vos cheveux cassants, donc prenez votre mal en patience et laissez leur le temps de grandir. Adoptez une routine capillaire, prenez votre temps et donnez en aussi à votre chevelure.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.