Accueil > Good Life > Inspirant

Cécile Kyenge : voici la première ministre noire d’Italie

Originaire du Congo, Cécile Kyenge est la première femme ministre noire d'Italie. Découvrez le parcours inspirant de ce prodige qui fait la fierté de l'Afrique.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
Cécile Kyenge : voici la première ministre noire d'Italie
Résumé de l'article

👉🏾 Cécile Kyenge un modèle pour la jeunesse africaine.
👉🏾 La femme politique réaffirme son appartenance au peuple noir.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Comme bon nombre d’africains exerçant de hors du continent, Cécile Kyenge fait depuis quelques années la fierté de l’Afrique. Et pour cause, elle occupe l’un des postes les plus importants au pays de Jules César. En effet, Cécile Kyenge a été nommée première ministre d’Italie dans sa posture de femme noire.

Des attributions qui forcent l’admiration d’une jeunesse africaine émergente et prospère. Dans ce nouvel article de Newstories Africa, plongez au cœur du parcours inspirant d’une femme de poigne.

Retour sur les origines de Cécile Kyenge, la première ministre noire d’Italie

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, la première ministre noire d’Italie Cécile Kyenge a vu le jour en RDC, pays de Fally Ipupa. Pour être plus précis, elle a poussé son premier crie à Kambova dans la province du Katanga. Âgée de 18 ans, elle quitte son pays natal afin de poursuivre son rêve de devenir un médecin de renommée internationale. Chose promise, chose due, après l’obtention de son diplôme en ophtalmologie et s’est par la suite donnée de nouveaux challenges.

« Ce qui me donne la force de continuer, c’est l’idée que si nous, Africains, ne sommes pas représentés dans les institutions, là où les décisions sont prises, nous serons les premiers à le regretter. Et ce sera ensuite au tour de nos enfants d’en subir les conséquences », a-t-elle déclaré en 2012 au micro de Télésud. Rattachée à ses origines, Cécile Kyenge fait constamment des tours en RDC. « On naît africain et on le reste. Peu importe le pays où l’on vit, on est africain pour la vie »

Une femme au caractère de poigne

Au cours d’une conférence de presse qu’elle tenait en tant que première ministre noire d’Italie le 03 mai 2013, Cécile Kyenge a fait sensation avec son look africain. En effet, âgée de 48 ans, elle s’est fait remarquer par sa peau d’ébène flamboyante, ses cheveux au style afro, et d’un tailleur qui épousait parfaitement son corps. Durant cet échange avec la presse, elle a réitéré son amour et son appartenance à culture africaine.

« Je ne suis pas une femme de couleur, je suis noire. Et je le dis avec fierté », déclarait-elle. Le parcours de cette dernière est sans aucun doute l’un des plus inspirants. En effet, alors qu’elle est âgée de 40 ans, elle se lance dans la politique en 2004. Elle débute comme conseillère municipale de Modène au nord de l’Italie.

En date du 1ᵉʳ mars 2009, elle met sur pied une association permettant aux immigrés de faire entendre leur voix dans le respect des lois. En février 2013, Cécile Kyenge obtient la sixième place sur la liste du Parti Démocrate (PD) pour la région d’Émilie-Romagne. Ainsi, elle occupe le poste de député pour être par la suite nommée première ministre noire d’Italie.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.