Accueil > Pêle-Mêle

Cap-Vert : symbolique d’un pavillon issu des stigmates coloniaux 

Le drapeau du Cap-vert est l'un des plus beaux drapeaux de l'Afrique de l'Ouest par ses formes et ses couleurs vives et festives. Laissez vous transporter par la beauté d'un étendard aux quatre couleurs.

Yvan Tounssi Ndjock
🕓 Modifié le
Cap-Vert : symbolique d'un pavillon issu des stigmates coloniaux
Résumé de l'article

👉🏾 Origine et description du drapeau Cap-Verdien.

👉🏾 Symbolique des différents constituants du drapeau, emblème de la liberté et du pouvoir.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le drapeau de la république du Cap-Vert a été officiellement adopté en 1992. Cela fait suite aux premières élections libres du pays en janvier 1991.

Après la victoire du mouvement pro-démocratie, certaines réformes ont été mises en œuvre dans le pays, entraînant un changement du drapeau national. En effet, il faut savoir qu’avant le drapeau actuel, le pays avait un modèle différent.

Le modèle précédent était le modèle adopté depuis l’indépendance, le modèle qui a été levé de 1975 à 1992. Le drapeau se composait de deux bandes horizontales, jaune en haut et verte en bas. Le départ de l’empire coloniale portugaise a donné naissance au drapeau reflétant l’État libre du Cap-Vert.

Origine du drapeau

Après la victoire du mouvement pro-démocratie, le Cap-Vert a subi quelques réformes et a changé le drapeau national. En effet, il faut savoir qu’avant le drapeau actuel, le pays avait un modèle différent.

Le modèle précédent était celui adopté depuis l’indépendance, c’est-à-dire de 1975 à 1992. Les côtés du poteau avaient une bande rouge verticale avec une étoile noire entourée de deux épis de maïs de chaque côté. Il faut noter que ce drapeau est très similaire à celui de la Guinée.

Ceci est lié au fait que les pays précédents voulaient former un État commun. Colonie portugaise avant l’indépendance, un modèle de drapeau a été proposé en 1974, mais jamais adopté à l’indépendance.

Description du drapeau du Cap-Vert

Cap-Vert : symbolique d'un pavillon issu des stigmates coloniaux
Capture d’écran Freepik

Le drapeau du Cap-Vert est un rectangle avec un rapport d’aspect de 2:3 en hauteur et en longueur. Il se compose de trois bandes horizontales d’égale hauteur sur fond bleu clair. À partir du haut, il y a trois lignes : blanche, rouge et blanche.

Ces rayures sont sur la moitié inférieure du drapeau. Le drapeau du Cap-Vert a dix étoiles jaunes à cinq branches. Ces étoiles sont disposées en cercle et légèrement décalées du côté gauche du drapeau.

Symbolique des couleurs du drapeau Cap-Verdien

Cap-Vert : symbolique d'un pavillon issu des stigmates coloniaux
Instagram @Cap_vert_en_image

Chaque élément de ce drapeau a une signification particulière. La couleur bleue est la couleur de la mer, plus précisément de l’océan Atlantique qui englobe le pays. Elle est aussi associée au ciel.

Le blanc est connu comme la couleur de la paix. Elle représente le pacifisme du peuple capverdien. La bande rouge au centre reflète la rigueur et le courage de ce peuple ainsi que le sang versé par les combattants durant la période coloniale.

Les trois bandes reflètent l’horizon. Chaque étoile de ce drapeau représente l’une des dix îles volcaniques qui composent l’archipel du Cap-Vert. Leur emplacement circulaire renvoie à la disposition géographique des îles. Ce cercle représente également l’unité qui existe entre les dix.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock

Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.