Bientôt 7 ans que Papa Wemba nous a quittés
Papa Wemba l’avait bien prédit et aujourd’hui les souvenirs de cette légende de la musique congolaise hante nos pensées même 7 ans après sa mort.
👉🏿 C’est un 24 avril 2016 que Papa Wemba a quitté ce monde, laissant derrière lui un patrimoine chargé.
👉🏿 Aujourd’hui encore, sa musique fait écho dans le monde et ses souvenirs émeuvent.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba était le nom attribué sa naissance, mais pour le monde entier, Papa Wemba reste le nom légendaire qui a porté la musique congolaise très loin dans le monde. Cette icône de la musique incarnait l’auteur, le compositeur, l’interprète et l’acteur dans une dimension passionné de l’art. Son rôle dans le film “La vie est belle” témoigne de son amour pour tout ce qui touchait à l’art. Décédé à l’âge de 66 ans, Papa Wemba fait encore battre les cœurs même sept ans après son décès.
Papa Wemba prédit lui-même son décès
L’ancêtre de Molokaï avait bien annoncé les circonstances de sa mort, dans une interview, mais personne n’était préparé à subir une perte aussi tragique. “ Je crois que ma mort, ça sera sur scène où je partirai devant les fanatiques qui seront là. J’ai cette impression parce qu’il y a des moments qui m’arrivent sur scène où je sens comme si je suis en train de planer, peut-être que ça pourra être de cette façon que je partirai un jour”, telles ont été les paroles véhémentes de Papa Wemba.
La légende de la musique congolaise a quitté ce monde le 24 avril 2016, au Festival des Musiques d’Anoumabo (FUMUA) organisé à Abidjan. Le roi de la rumba était invité pour représenter les couleurs de la RDC mais un malaise a plombé l’ambiance, emportant Papa Wemba vers l’au-delà comme il le souhaitait de son vivant. Mwalimu laisse derrière lui 50 ans de carrière, 18 albums solo et 4 films dans lesquels qui renvoit l’image d’un homme à tout faire, tenace, mais surtout passionné par tout ce qu’il entreprenait. Son ami Manu Dibango l’a retrouvé au paradis des stars il y a quelques annéesen 2020
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Agnès Edimo
Amoureuse de la lecture et de voyages, je me suis découverte une véritable passion pour la rédaction Web après des études de Science Politiques.