Accueil > Musique > Musique Africaine

Hommage au célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango

Le monde rend hommage aujourd’hui à Manu Dibango, un artiste musicien prodigieux partit soudainement.

Agnès Edimo
🕓 Modifié le
Hommage au célèbre saxophoniste camerounais Manu Dibango
Résumé de l'article

👉🏿 Le King de la Soul Makossa a tiré sa révérence un 24 mars 2020, emporté par la covid-19.

👉🏿 Le monde n’oubliera pas le parcours atypique de Manu Dibango qui a marqué le monde et les esprits.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Papa Groove c’est le nom que la scène lui a affectueusement attribué pour son immense talent et ses multiples moments de détente. Manu Dibango a été emporté par la Covid-19 à l’hôpital de Melun le 24 mars 2020, mais le monde garde l’image d’un géant de la musique.

D’ailleurs les scores de ses nombreux titres comme “Soul Makossa” explosent en termes de streaming sur les plateformes même 3 ans après son départ. Ce 24 mars encore, l’on se commémore de bon souvenir de Manu Dibango, très attaché à sa musique pour laquelle il s’est battu avec passion.

Retour sur la carrière de Manu Dibango

Manu Dibango est un saxophoniste et chanteur camerounais qui a très vite prit conscience de son don pour la musique. Il s’est essayé au piano et à la mandoline avant de découvrir son grand amour pour le saxophone auprès de ses amis Francis Bebey et Moyébé Ndedi en France. Sa passion pour cet instrument lui avait même attiré les foudres de son défunt père, mécontent de l’orientation professionnelle de son fils. Mais la détermination de Manu Dibango a valu un franc succès qui le reconnaît comme l’un des meilleurs artistes de world jazz.

Le succès de son titre « Soul Makossa » renvoie à cet instant fatidique auquel Manu Dibango a tenu le titre de « référent Afrique » pendant soixante ans sur la scène musicale française. Toutefois, le zèle de l’harmonie interraciale qu’il n’a cessé de prôner tout au long de son existence rappelle le partisans qu’il a été pour la visibilité des noirs dans le monde. Nous gardons de cette immense star le souvenir d’un artiste curieux, proactif, généreux, solidaire et solaire. L’artiste ne meurt jamais !

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Agnès Edimo

Amoureuse de la lecture et de voyages, je me suis découverte une véritable passion pour la rédaction Web après des études de Science Politiques.