Accueil > Musique > Musique Africaine

Barly Baruti : nouveau facilitateur des relations culturelles Europe – RDC

Afin de faciliter les relations culturelles entre l'Europe et la RDC (République Démocratique du Congo), l'auteur Barly Baruti a été choisi afin d'assurer le rôle de facilitateur.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Barly Baruti : nouveau facilitateur des relations culturelles Europe - RDC
Résumé de l'article

👉🏿 Les missions de la nouvelle fonction du chanteur congolais

👉🏿 Les caractéristiques de son poste de facilitateur

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Barly Baruti a été sélectionné comme facilitateur des relations culturelles en Europe et en République démocratique du Congo.

Barly Baruti, célèbre dessinateur et auteur-compositeur-interprète congolais, a été nommé « Facilitateur de partenariats et de relations culturelles en Europe » par la ministre de la culture, Catherine Kathungu Furaha.

« C’est toujours un plaisir et une fierté d’être sollicité pour ce genre de mission« , a déclaré Barly Baruti à propos de sa nomination. « En même temps, je suis conscient de la grande charge qui pèse déjà sur mes épaules, et je m’y prépare depuis longtemps« , a fait remarquer l’artiste.

Les missions du mandat de chanteur congolais

Ce mandat spécifique s’articule autour de quatre missions principales :

Identifier les opportunités de participation aux grands forums culturels internationaux, ainsi que les appels à projets et à financements sur des thématiques en lien avec le mandat du ministère.

Contacter et négocier avec d’éventuels partenaires techniques et financiers (personnes physiques ou morales, organismes publics et privés) sur des sujets d’intérêt pour le ministère, et mettre en relation le ministère avec ces partenaires.

Aider le ministère de la culture, des arts et du patrimoine dans la planification stratégique, la création, le suivi et l’évaluation des politiques culturelles.

Contacter des organisations publiques et privées en Europe pour découvrir et rapatrier des biens culturels de la RDC conservés dans des musées publics et privés.

Barly Baruti : nouveau facilitateur des relations culturelles Europe – RDC pour une durée indéterminée

Par ailleurs, le ministère de la Culture, des Arts et du Patrimoine indique que le mandat de représentation de Barly Baruti est à durée indéterminée. Tous les six mois, il doit fournir un rapport au ministère sur les préoccupations actuelles.

Le choix de Barly Baruti est justifié par l’expérience qu’il a acquise grâce à son parcours culturel à travers la RDC et l’Occident. En réalité, il s’est rendu en France après ses débuts au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 1984.

Néanmoins, il semble que son apprentissage aux légendaires Studios Hergé de Bruxelles ait été « un tournant décisif » dans sa vie et son travail, comme il le dit lui-même. « Cela m’a donné envie d’y retourner plus souvent, et plus tard, d’abandonner complètement mes valises. Cela ne m’a pas empêché de poursuivre mes activités culturelles au Congo« , précise-t-il.

Le chanteur et célèbre dessinateur a créé plus de 33 bandes dessinées, et a reçu plusieurs prix prestigieux, notamment le prix Cognito Europe en 2015 pour la meilleure bande dessinée historique en Europe avec Madame Livingstone, Congo La Grande Guerre ; le prix de la bande dessinée de l’année et du meilleur scénario au 39e Festival BD de Chambéry 2015 ; et les médailles du mérite national des arts, des sciences et des lettres du Zaïre en 1983 et de la RD Congo en 2015. Il a également produit des compositions musicales, comme l’album de 14 titres Ndungu Yangu, sorti en 1984.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.