Accueil > Good Life > Inspirant

Andile Langa : une nouvelle pépite de l’art sud-africain qui fait des vagues dans le monde entier !

Il existe une nouvelle race d'artistes intrépides, comme Nelson Makamu, qui font connaître l'art sud-africain au monde entier. Et Andile Langa en fait partie, avec sa vision remise à niveau de l'artiste sud-africain et sa valorisation.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Andile Langa : une nouvelle pépite de l'art sud-africain qui fait des vagues dans le monde entier !
Résumé de l'article

👉🏿 La nouvelle vision artistique d’Andile Langa

👉🏿 Son objectif de taille pour donner un nouveau souffle à l’art sud-africain

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Andile Langa a l’espoir de découvrir la prochaine grande star de l‘art sud-africain. Il est en passe d’y parvenir. Âgé de 26 ans, Andile Langa, qui s’est autoproclamé « kasi », est né et a grandi à Alexandra, à Johannesburg, et se trouve être un marchand d’art – un marchand d’art sud-africain en ligne.

Langa a créé une plateforme qui cherche à révolutionner la façon dont l’art est collecté et trouvé, tout en attirant ce qu’il appelle une nouvelle génération de collectionneurs d’art. Sa plateforme en ligne, Matte Art, met en relation de jeunes artistes sud-africains avec des collectionneurs et acheteurs potentiels du monde entier et permet aux artistes de gagner leur vie grâce à leurs talents.

Andile Langa : une nouvelle vision de l’art sud-africain

L’intérêt d’Andile Langa pour l’art remonte à aussi loin qu’il se souvienne, mais il n’a jamais eu le don de créer des œuvres d’art. Son manque d’aptitude artistique ne l’a pas empêché de trouver un moyen de faire carrière sur la scène artistique.
Il a déclaré : « J’ai toujours eu un vif intérêt pour l’art, mais la vérité, c’est que je ne savais pas peindre pour sauver ma vie. Je devais évaluer comment je pouvais m’impliquer dans la sphère artistique sans me salir les mains avec de la peinture. »

Andile Langa s’engage à mettre en avant une jeune génération d’artistes en utilisant sa plateforme, des artistes qui feront appel à ce qu’il pense être un marché inexploité de jeunes collectionneurs qui s’identifieront aux œuvres disponibles sur sa plateforme.
« Nous essayons d’apporter un style qui parle aux jeunes, car l’art est associé à la génération beaucoup plus âgée et c’est pourquoi vous voyez les jeunes se détourner de l’art. Nous avons voulu créer quelque chose qui s’adresse à un public plus jeune et qui soit plus inclusif », a-t-il déclaré.
Il a ajouté qu’il voulait que l’art redevienne cool, ce qui se reflète dans sa vie quotidienne et dans ses affaires.

Favoriser la mise en place d’une communauté de jeunes collectionneurs : un objectif de taille pour le jeune artiste et entrepreneur

L’objectif d’Andile Langa est de favoriser une communauté de jeunes collectionneurs qui achèteront des œuvres d’art sur sa plateforme et grandiront avec elle. Il espère également que les acheteurs verront la valeur de leur investissement dans l’art augmenter avec le temps.

Sa mission est simple. Il vise à « construire le plus grand réseau de distribution pour les jeunes artistes sud-africains à l’échelle mondiale, ainsi qu’une base de données accrue de jeunes collectionneurs d’art afin d’avoir un impact significatif sur la valeur du marché par le biais des ventes d’art en ligne.« 

Langa est l’exemple même de l’entrepreneur de la nouvelle ère qui s’appuie sur les réseaux sociaux et les outils en ligne pour commercialiser son activité. Grâce à son expérience dans la gestion du marketing des réseaux sociaux, il a fait croître son entreprise naissante de manière exponentielle.
« Le site web de Matte Art a été visité par plus de 5 000 utilisateurs uniques. Les jeunes sont enthousiastes à l’idée de voir quelqu’un de jeune essayer de tracer sa voie dans le domaine de l’art« , a-t-il déclaré.

Originaire d’Alexandra, Andile est conscient des défis socio-économiques auxquels sont confrontés les jeunes et certains des artistes dont il vend les œuvres.
« Quand je pense à certains des artistes avec lesquels je répertorie, ils ne viennent pas d’un milieu privilégié. Idéalement, le fondement de ce que je fais est de créer un espace qui apporte une valeur économique aux jeunes artistes en devenir« , a-t-il déclaré.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.