Accueil > Good Life > Inspirant

10 des Africains les plus riches en 2023

Ils ont, depuis longtemps, atteint le seuil de l'indépendance financière et leur richesse dépasse même celle de certaines nations africaines. Voici 10 des Africains les plus riches en 2023 !

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
10 des Africains les plus riches en 2023

Vous souhaitez savoir qui sont les 10 Africains les plus riches en 2023 ? Cet article a tout ce qu’il vous faut !
Ils sont riches. Certains célèbres et d’autres non. Leur objectif dans la vie, amasser encore plus d’argent d’années en années.

Avec une fortune à présent estimée en milliard de dollars, ces personnalités comptent parmi les africains les plus influents du continent. Exerçant une influence non négligeable dans l’économie africaine, ces roublards jouent d’ores et déjà un rôle majeur dans plusieurs domaines tels que la sphère politique, le cercle médiatique, l’environnement philanthropique et même le pan de l’innovation scientifique.

D’aucuns de ces Africains les plus riches en 2023 possèdent des entreprises qui emploient des dizaines, voire des centaines de salariés en Afrique et même au-delà. D’autres encore, sont propriétaires de marques célèbres, à l’instar de Dangote.

S’ils peuvent dorénavant s’acheter n’importe quoi dans le monde, 10 de ces africains les plus riches en 2023 possèdent une fortune qui dépasse les PIB de certains pays d’Afrique.

Aliko Dangote : 1ᵉʳ du top des Africains les plus riches en 2023

En 2000, Aliko Dangote est devenu le premier milliardaire du Nigeria. Selon l’indice Bloomberg Billionaires Index, Dangote aurait augmenté sa fortune personnelle de 9,2 milliards de dollars en 2013, ce qui fait de lui la 60ᵉ personne la plus riche du monde et l’Africain le plus riche en 2023.

Selon les informations communiquées par HSBC en 2015, Aliko Dangote était un client de la banque et possédait des actifs dans les îles Vierges britanniques, un paradis fiscal.

Avec une valeur nette estimée à 20,5 milliards de dollars en juin 2023, Dangote est la personnalité la plus riche d’Afrique.

Johann Peter Rupert

Enfant aîné du magnat des affaires Anton Rupert et de son épouse Huberte, l’homme d’affaires millionnaire Johann Peter Rupert est né le 1er juin 1950 en Afrique du Sud. Il est président de la société sud-africaine Remgro et de la société suisse de produits de luxe Richemont.

Il est PDG de la Compagnie Financière Richemont depuis avril 2010. Avec une valeur nette estimée à 10,7 milliards de dollars, Rupert et sa famille figurent parmi les personnes les plus riches d’Afrique du Sud sur la liste Forbes 2023.

Oppenheimer Nick

Nicholas F. Oppenheimer est un homme d’affaires multimilliardaire sud-africain né le 8 juin 1945. Il a été vice-président d’Anglo American et président de la société d’extraction de diamants De Beers et de sa filiale Diamond Trading. Il se classe au troisième rang des Africains les plus riches en 2023.

Oppenheimer a été classé comme la 23ᵉ personne la plus riche du Royaume-Uni dans la Sunday Times Rich List 2018, avec une valeur nette estimée à 5,5 milliards de livres sterling.

Sur la liste Forbes des milliardaires du monde pour 2019, il a été classé comme la personne la plus riche d’Afrique du Sud avec une valeur déclarée de 7,3 milliards de dollars américains.

En août 2020, il figure à nouveau sur la liste pour 2020 avec une fortune déclarée de 7,6 milliards de dollars américains. En 2023, sa fortune est estimée à 8,4 milliards de dollars.

Samad Abdullah Rabiu : 4ᵉ du classement des 10 Africains les plus riches en 2023

Abdul Samad Rabiu est né et a grandi à Kano, dans le nord-ouest du Nigeria. À l’âge de 24 ans, après avoir étudié à la Capital University de Columbus, dans l’Ohio, il est retourné au Nigeria pour gérer l’entreprise familiale.

C’est à cette époque que le régime du général Muhammadu Buhari a placé son père Isyaku Rabiu en détention pour avoir prétendument omis de payer les taxes sur les importations de riz.

Des années plus tard, Abdul Samad Rabiu a acheté Nigerian Oil Mills Limited, le plus grand producteur d’huile comestible du Nigeria. Le Nigérian a ouvert deux minoteries à Lagos et à Kano en 2005.

En ouvrant la deuxième plus grande raffinerie de sucre d’Afrique subsaharienne en 2008, BUA a mis fin à une mainmise de huit ans sur le marché nigérian du sucre. Sa fortune s’élève à 7,6 milliards de dollars en 2023.

Nassef Sawiris

Nassef Sawiris a terminé ses études secondaires à la Deutsche Evangelische Oberschule Kairo. Il a poursuivi ses études à l’Université de Chicago, où il a obtenu une licence en économie en 1982.

En octobre 2020, Nassef Sawiris a créé Avanti Acquisition Corp, une société d’acquisition à but spécifique. Avanti Acquisition a toutefois été dissoute en octobre 2022 après avoir échoué dans l’achat d’une entreprise rivale.

V Sports et Primeira Liga Vitória SC, une équipe portugaise, ont conclu un accord en février 2023 pour que V Sports achète une participation de 46 % dans l’équipe pour 5 millions d’euros. Conformément à l’accord, V Sports apporterait 2 millions d’euros supplémentaires au cours des deux années suivantes à l’infrastructure sportive et offrirait une ligne de crédit pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros.

Le 4 mars 2023, les membres de Vitória ont approuvé le contrat. Sa fortune est actuellement évaluée à 7,3 milliards de dollars.

Adenuga Mike

Le sixième Africain le plus riche en 2023 est Chief Michael Adeniyi Agbolade Ishola Adenuga Jr CSG GCON, un homme d’affaires milliardaire nigérian né le 29 avril 1953.

Présente au Ghana et au Bénin, son entreprise, Globacom, est le deuxième fournisseur de services de télécommunications du Nigeria. Il détient des actions dans Conoil, anciennement Consolidated Oil Company, et Equitorial Trust Bank.

En mai 2021, Forbes a évalué sa valeur nette à 6,2 milliards de dollars. Elle est, en 2023, évaluée à 6,3 milliards de dollars.

Mohamed Mansour

Né en janvier 1948, Mohamed Mansour est un homme d’affaires millionnaire et un ancien homme politique égyptien. Il est à la tête d’une entreprise de 6 milliards de dollars connue sous le nom de Mansour Group.

Forbes a évalué sa valeur à 2,9 milliards de dollars en novembre 2019. Mansour a donné au Parti conservateur 600 000 £ en février 2023. Il a fait un don supplémentaire de 5 millions de livres en mai 2023.

Major League Soccer a annoncé en mai 2023 que Mansour, la bande Sycuan de la nation Kumeyaay et le joueur de baseball professionnel Manny Machado contrôleront conjointement une équipe d’expansion de la MLS à San Diego, prévue pour commencer la compétition en 2025. En 2023, sa fortune est estimée à 3,6 milliards de dollars.

Issad Rebrab

Issad Rebrab, un homme d’affaires millionnaire algérien né en 1944, est le PDG du groupe industriel Cevital, la plus grande entreprise privée du pays avec des activités dans les industries alimentaires, agroalimentaires et électroniques.

Son fils Onsi s’est marié dans l’une des célèbres églises du Caire en mai 2022, et une célébration somptueuse a été organisée sous les pyramides pour la réception. Sa valeur nette est estimée à 3,3 milliards de dollars en 2023.

Patrice Motsepé, le 10ᵉ Africain le plus riche en 2023

En 1994, l’année où Nelson Mandela a été élu premier président noir du pays, il est devenu le premier associé noir du cabinet d’avocats Bowman Gilfillan.

Motsepe fonde Future Mining, qui propose des services miniers sous contrat, notamment le nettoyage de la poussière d’or à l’intérieur des puits de la mine d’or de Vaal Reefs, alors que le nouveau gouvernement commence à promouvoir l’autonomisation des Noirs et l’esprit d’entreprise.

Il a également mis en place un système de rémunération des travailleurs combinant un salaire de base peu élevé et une prime de participation aux bénéfices. Sa fortune est passée à 2,3 milliards de dollars en 2023, soit 23 fois la fortune de Samuel Eto’o Fils.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.