Voici le top 10 des pays les plus riches d’Afrique en 2023
Le Nigéria, l'Afrique du Sud, l'Égypte... Découvre le top 10 actualisé des pays les plus riches d'Afrique en 2023.
👉🏿 Les pays les plus riches d’Afrique en 2023.
👉🏿 Un classement dominé par les pays anglo-saxons.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les pays les plus riches d’Afrique sont ceux qui ont su exploiter à bon escient leurs ressources naturelles. Ces pays disposent de minerais, du pétrole et des terres agricoles, faisant d’eux des destinations de rêve pour les investisseurs. Découvrons ensemble les 10 pays africains les plus riches en 2023.
10 La Tanzanie
La Tanzanie ouvre notre classement des pays les plus riches d’Afrique. Ce pays compte plus de 62 millions d’habitants. Son économie est axée sur l’agriculture et l’industrie minière. Le pays tire également des revenus importants du tourisme. La Tanzanie a enregistré une croissance économique significative au cours des dernières années, avec un PIB de 63,18 milliards de dollars.
9 Le Ghana
Même si le Ghana n’est pas la locomotive des pays d’Afrique de l’Ouest, il mérite sa place dans notre classement. Le compte plus de 29 millions d’habitants et est riche en matières premières. On y trouve notamment des minerais et du pétrole en abondance. De plus, le Ghana a su reposer son économie sur l’agriculture, dont le cacao. Le Ghana dispose d’un PIB de 66,9 milliards de dollars.
8 L’Angola
L’Angola est un pays situé dans le sud-ouest de l’Afrique. Il compte plus de 32 millions d’habitants. Le pays est un important producteur de matières premières, notamment de pétrole et de pierres précieuses. Il dépend fortement de l’exploitation et de l’exportation de ses ressources naturelles. Avant d’être déclassé par le Nigéria, l’Angola était le premier producteur de pétrole en Afrique, ce qui lui a permis d’enregistrer une croissance économique importante ces dernières années. Son PIB s’élève à 94,6 milliards de dollars.
7 Le Kenya
Kenya a une population estimée à 55 millions d’habitants (2023). Le pays est idéalement situé pour l’exploitation de la géothermie et se positionne comme un acteur majeur dans ce domaine en Afrique. Il dispose également d’un fort ensoleillement, ce qui favorise le développement de l’énergie solaire. Le Kenya a connu une croissance économique significative au cours des dix dernières années, avec un PIB de 95,5 milliards de dollars USD.
6 L’Éthiopie
À juste titre, l’Éthiopie fait partie des 10 pays les plus riches d’Afrique en 2023. Avec ses 122 millions d’habitants, sa population participe en grande partie à sa croissance. Le pays dispose de vastes étendues de terres arables et possède un cheptel important. Il est également riche en ressources naturelles telles que l’or, le gaz naturel, le fer et l’étain. L’Éthiopie a enregistré une croissance économique remarquable ces dernières années, avec un PIB de 96 milliards de dollars.
5 Le Maroc
Le Maroc occupe la 5ᵉ place des pays les plus riches d’Afrique en 2023. Le pays est la cinquième puissance économique en Afrique. Le Maroc a connu une croissance économique soutenue ces dernières années et dispose d’un PIB de 142,9 milliards USD. Le Maroc est riche en ressources naturelles, notamment en phosphates, en plomb, en zinc et en cuivre. Il est également un acteur majeur dans le secteur du tourisme.
4 L’Algérie
L’Algérie occupe la 4ᵉ place des pays les plus riches d’Afrique en 2023. Situé en Afrique du Nord, l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique, du monde arabe et du bassin méditerranéen. Il compte environ 45 millions d’habitants. L’Algérie est un important producteur et exportateur de gaz naturel et de pétrole, ce qui en fait une source de revenus essentielle pour le pays. Il possède également des réserves de fer, d’or, d’uranium et de zinc. Le PIB de l’Algérie s’élève à 163 milliards USD.
Entrons maintenant dans le top 3 des pays le plus riche d’Afrique en 2023
3 L’Égypte
L’Égypte est le 3ᵉ pays le plus riche d’Afrique en 2023. Il est aussi le 3ᵉ pays le plus peuplé du continent, avec plus de 111 millions d’habitants. Les principales ressources économiques de l’Égypte sont le pétrole, le gaz naturel, le tourisme, les revenus du canal de Suez, les métaux et l’agriculture. Le pays est notamment connu pour sa production de coton. Son PIB est passé à 412 milliards en 2023.
2 L’Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est située à l’extrémité australe du continent et compte environ 60 millions d’habitants. Le pays est la deuxième puissance économique en Afrique, avec l’une des économies les plus développées et des infrastructures modernes. Il est également riche en ressources minérales telles que l’or, le diamant et le charbon, le chrome, etc. Le PIB de l’Afrique du Sud s’élève à 420 milliards USD.
1 Le Nigeria
Le Nigeria est sans conteste le pays le plus riche d’Afrique en 2023. Avec une population estimée à 219,4 millions d’habitants, le Nigéria fait de sa force démographie un atout pour son développement. Le PIB du pays est largement supérieur au 09 précédents pays de notre classement. Selon le FMI (Fonds monétaire international, le PIB du Nigéria s’élève à 512 milliards de dollars USD. Le Nigeria est un grand producteur de pétrole, ce qui en fait une source importante de revenus pour le pays. Il possède aussi des réserves de minerais tels que l’or, le charbon et l’étain.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Xavier MANGA
Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.