Accueil > Musique > Musique Urbaine

Showbiz : En hommage à son petit frère, le nouvel album de N-ZI enflamme la scène musicale

Sorti il y a quelques semaines, cet album de 10 titres nommé "Phoenix" a déjà fait le tour de plusieurs médias et est largement accueilli par la critique.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Nzi enflamme la scène musicale
Résumé de l'article

👉🏿 L’artiste afro-européen N-ZI vient de mettre un nouvel album sur le marché.

👉🏿 Cet album qui s’appelle Phoenix, en hommage à son petit frère, est bien accueilli par le public.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Phoenix est le nouvel album de l’artiste afro européen N-ZI. Très attendu par l’industrie musicale, le projet a été bien accueilli sur scène. Quelques jours après sa sortie, les sollicitations fusent de partout et l’agenda de l’artiste est de plus en plus saturé nous a confié N-ZI au cours d’une interview . Mais, ce que le public ignore peut être c’est que, l’album « phoenix » est un vibrant hommage que N-ZI rend à son petit frère, décédé d’une mort tragique.

Pochette de l'album Phoenix
Pochette de l’album Phoenix
N-ZI
N-ZI, précurseur du R&B moderne

Phoenix, un mélange d’afro, de RNB, de zouk…

Le titre « A Dieu petit frère » en hommage à celui-ci

L’album compte 10 titres. Une production costaude comme on en trouve plus sur le marché. C’est donc avec aisance que les amoureux de la bonne musique, peu importe le style, se retrouvent dans ce nouvel album de N-ZI. D’ailleurs, cela a toujours été le cas depuis 2005, année qui marque le début de sa carrière musicale.

Dans l’album Phoenix, N-ZI pleure son petit frère à chaudes larmes. Le titre « A Dieu petit frère » qui s’y trouve en témoigne davantage. En effet, N-ZI perd son frère cadet en 2015. Sur les eaux de la Seine à Paris, son corps sans vie flotte et la police peine à déterminer les causes réelles de ce départ tragique.

N-ZI regrette surtout la légèreté avec laquelle l’affaire est prise par la police. « Jusqu’au jourd’hui on ne sait pas ce qui s’est passé(…) ce qui m’a le plus choqué est que les policiers ont dit oui mais vous savez il y a des noirs qui meurent ici tous les jours. Ils ont cette manière de dire ça en direct parce que pour eux c’est quelque chose d’un peu banal. Ça m’a choqué et j’ai dit « quoi ? pour eux on est rien à ce point ? Je suis tombé en dépression » raconte N-ZI.

C’est donc auprès de son défunt père, qui lui a d’ailleurs attribué ce nom d’artiste, que N-ZI est allé puiser la force de se remettre et de produire cet album nostalgique. Prévu pour être mis sur le marché en 2016, ce n’est que 7 ans plus tard que cela a été rendu possible.

N-ZI
Révélation soul RNB au trophée soul music en 2009

N-ZI, précurseur du R&B tel que nous l’avons aujourd’hui

Le dernier clip de N-ZI dont le titre est Ayoka Mama

En 2005 dans son premier Ep intitulé « mon univers impitoyable », N-ZI produisait déjà le style de R&B que nous avons sur le marché aujourd’hui. « Je faisais déjà ce que les gars font maintenant et donc j’étais trop en avance. Un R&B qui allie un peu rap de hip hop et d’afro » nous confie t-il.

Et dire qu’au début, N-ZI a été combattu pour son innovation. « ça m’a fermé des portes, ils m’ont dit non, tu es un chanteur, tu dois chanter des chansons en amour, tu ne peux pas venir avec ce style à la Akon. Et j’ai dis non, je vais quand même le faire. Quand vous croyez en ce que vous faites , fière de quelque chose, ça vous fait mal lorsqu’on vous dit « non », lorsqu’on veut vous empêcher de vous exprimer. Comme je suis têtu, j’ai dis non je le fais quand même. Ca m’a fermé des portes au niveau des médias mais je ne regrette pas de l’avoir fait » dit N-ZI.

N-ZI peut donc se réjouir du succès que connaît actuellement son album. Comme hommage, nous sommes convaincu de ce que, son petit frère qui repose désormais dans un autre monde, n’aurait pas demandé mieux.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.