Pourquoi le beurre de cacao est-il bon pour votre peau ? Voici 5 raisons !
Au cas où vous ne le saviez pas, voici 5 raisons pour lesquelles le beurre de cacao est une valeur sûre pour votre peau.
👉🏿 Petite définition du beurre de cacao et de son extraction
👉🏿 Liste de 5 (sept) bienfaits avérés du beurre de cacao sur la peau
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- • 1 - Le beurre de cacao peut être utilisé pour un traitement de la peau sèche
- • 2 - L'huile de théobroma peut atténuer les vergetures et les cicatrices
- • 3 - Protège contre l'inflammation de la peau
- • 4 - Protège contre les dommages causés par le soleil
- • 5 - L'huile de théobroma peut aider à prévenir le cancer
L’huile de théobroma, un autre nom du beurre de cacao, est la graisse pure extraite des fèves de cacao lors de la fabrication de la poudre de cacao. La capacité du beurre de cacao à améliorer la santé générale de votre peau est très appréciée.
Il aide à maintenir l’hydratation de la peau, inhibe le vieillissement précoce de la peau et de nombreuses maladies inflammatoires. Le beurre de cacao est donc fréquemment utilisé comme composant principal dans les crèmes corporelles, les savons et les crèmes hydratantes.
Les anciennes écritures ayurvédiques ne mentionnent pas l’utilisation du beurre de cacao, car il s’agit d’une nouvelle substance pour les soins de la peau. Cependant, comme il calme la peau, il peut réguler certains déséquilibres biologiques qui provoquent des irritations, des démangeaisons et des rougeurs. Mais ce n’est pas tout. En plus de tout ceci, ce beurre végétal peut aussi faire plein d’autres choses que je vous invite à découvrir plus bas.
1 – Le beurre de cacao peut être utilisé pour un traitement de la peau sèche
La peau est extrêmement sensible aux dommages causés par l’environnement, car elle est l’organe le plus externe qui recouvre l’ensemble du corps. Lorsque la barrière épidermique est compromise, la peau s’assèche.
En raison des brèches dans la barrière cutanée qui entraînent la perte d’eau trans-épidermique, la peau devient progressivement rugueuse et sèche. Ce qui cause des démangeaisons. Le beurre de cacao contient de l’acide oléique, de l’acide linoléique et d’autres acides gras insaturés et saturés, notamment l’acide stéarique et l’acide palmitique.
Associés à la vitamine E, ces acides gras vitaux nourrissent la peau sèche, restaurent la barrière cutanée et améliorent la capacité de la peau à retenir l’humidité. Par conséquent, la peau paraît et semble plus douce et plus lisse après l’utilisation du beurre de cacao.
2 – L’huile de théobroma peut atténuer les vergetures et les cicatrices
Bien qu’il ne s’agisse que d’informations anecdotiques, on pense que l’utilisation du beurre de cacao comme prétraitement pendant les premiers mois de la grossesse empêchera les vergetures de se développer.
Mais, ce n’est tout de même pas une hypothèse légère de sens. Les beurres végétaux ont la capacité de redonner à la peau une texture souple et élastique. Et puisque les vergetures sont dues à un éclatement des cellules de la peau lors d’une prise de volume à un endroit E de la peau, une texture plus souple et plus élastique permettrait à peau de s’étendre plus facilement.
En outre, l’habileté de l’huile de théobroma à augmenter l’hydratation et la souplesse de la peau contribue à l’atténuation des vergetures et des cicatrices existantes.
3 – Protège contre l’inflammation de la peau
Lorsque les tissus sains de votre corps sont involontairement attaqués par un système immunitaire défaillant, des maladies comme l’eczéma et le psoriasis se développent. Votre peau devient alors irritée, squameuse et rouge.
On a découvert que les composés du cacao sont riches en nutriments végétaux bioactifs, comme l’indique une étude de 2014 intitulée Cocoa Bioactive Compounds : Significance and Potential for the Maintenance of Skin Health.
Présents dans l’huile de théobroma, ils peuvent supprimer les cytokines pro-inflammatoires, ce qui contribue au traitement des affections cutanées inflammatoires.
4 – Protège contre les dommages causés par le soleil
Une exposition excessive au soleil peut endommager bien plus que votre teint. La production de radicaux libres augmente sous l’effet des rayons UVB, ce qui entraîne un stress oxydatif et la destruction consécutive des cellules cutanées.
La protection antioxydante de votre peau est renforcée par l’utilisation du beurre de cacao, tout comme c’est le cas avec le beurre d’avocat.
Certains rapports indiquent que les phyto-nutriments contenus dans l’huile de théobroma peuvent offrir des propriétés photo-protectrices qui protègent votre peau des dommages immédiats causés par le soleil, bien que cette notion soit actuellement à l’étude.
5 – L’huile de théobroma peut aider à prévenir le cancer
L’ingrédient actif du beurre de cacao, la théobromine, possède d’étonnantes propriétés préventives contre le cancer.
Son efficacité dans la prévention de l’angiogenèse chez les patientes atteintes d’un cancer de l’ovaire et dans la diminution du développement tumoral chez les personnes atteintes d’un cancer du côlon a fait l’objet de recherches approfondies.
Les puissantes qualités anti-inflammatoires et antioxydantes de l’huile de théobroma peuvent donc contribuer à réduire le risque de cancer de la peau.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.