Accueil > Lifestyle > Voyage

Les plus beaux animaux d’Afrique

Vous avez envie de profiter de vos vacances dans un endroit presque paradisiaque ? Faites un tour en Afrique et laissez-vous séduire par les plus beaux animaux de ce continent.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Les plus beaux animaux d'Afrique
Résumé de l'article

👉🏾 Les particularités de l’Afrique

👉🏾  Les tops 10 plus beaux animaux de l’Afrique

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’Afrique est le deuxième continent le plus vaste du monde et possède des ressources naturelles inestimables et surtout fascinantes. Sa faune emblématique, son climat, sa culture et sa beauté naturelle font d’elle un endroit idéal pour profiter de ses vacances.

Les chutes Victoria, le Mont Cameroun, L’île de Bioko, le parc national de Pendjari, le massif du Tibesti sont autant de miracles de la nature que nous offre ce magnifique continent.

Et ce n’est pas tout. En effet, il est connu de tous que l’Afrique abrite certains des animaux les plus beaux, les plus emblématiques, les plus étonnants et les plus uniques au monde. C’est pour cette raison que vous entendrez souvent parlé : « des animaux les plus beaux d’Afrique ». Ici, il s’agit tout simplement des animaux les plus mythiques et les plus intéressants à observer et c’est pour eux que vous aurez certainement envie de vouloir faire un tour en Afrique.

Alors, êtes-vous de ceux qui recherchent les plus animaux beaux d’Afrique ? ou les animaux les plus forts ? Sachez que vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus beaux animaux d’Afrique.

@newstoriesafrica

les plus beaux animaux d’Afrique

♬ son original – Newstories Africa

Le lion

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / lions.royal

On ne pouvait pas faire un classement sans parler du roi de la jungle. Qui est d’ailleurs le deuxième plus grand félin du monde après le tigre. Malheureusement aujourd’hui le lion est considéré comme une espèce vulnérable à cause des menaces qui pèsent sur lui.

En effet, depuis quelques années déjà, l’habitat du lion se fait de plus en plus rare, sa source d’alimentation se fait petite et il est victime du braconnage. Vous trouverez ce magnifique félidé en Afrique subsaharienne, notamment au Sénégal, au Nigéria, etc. Mais pour des raisons de sécurité, vous les rencontrerez dans des parcs nationaux ou des zones protégées du Kenya, Tanzanie et l‘Afrique du Sud.

Le Fennec

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / djinnthefennecfox

Souvent confondu au renard, le fennec, encore appelé le renard des sables, est un canidé qui vit dans les déserts du nord de l’Afrique, plus précisément au Sahara. Il se distingue par sa petite taille et ses larges oreilles. Il mesure environ 20 à 40 cm et pèse 1,5 kg. Ce petit canidé sauvage se nourrit des insectes comme les sauterelles et adore déguster les lézards et les oiseaux.

Le guépard

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / thibault.b_photography

Considéré comme l’animal le plus rapide au monde, le guépard est capable d’effectuer une course pouvant atteindre 120 km/heure, mais sur courtes rafales de 500 mètres. Avec sa fine tête, ses longues pattes et son corps aérodynamique, ce magnifique félin peut passer de 0 à 100 km/ h en trois secondes sans fournir d’effort. Pour ceux qui souhaitent voir le guépard en pleine action, pensez à faire un tour en Somalie, En Éthiopie ou en Afrique du Sud.

L’Oréotrague

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / xav_the_moabite

Très peu connu, l’oréotrague est une petite antilope appartenant à la famille des bovidés. Encore appelé Sassa, on la retrouve dans des régions montagneuses de l’Afrique de l’Est et Astrale.

Cette petite espèce d’antilope se nourrit de diverses plantes succulentes, des agrumes et des fleurs. Savez-vous que ces antilopes d’un demi-mètre de haut n’ont pas besoin d’eau, car les plantes succulentes dont elles se nourrissent leur en procurent suffisamment pour maintenir leur survie ?

Alors si vous souhaitez voir cet animal nocturne crépusculaire aux sabots très pointus, il vous suffira de prendre un trajet en direction de la Namibie, le Malawi, le Kenya et certains pays de l’Afrique de L’Est.

Le zèbre

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / aiderlesanimauxen

Apparenté au cheval et à l‘âne, le zèbre est un mammifère faisant partie de la famille des équidés. Il se nourrit exclusivement d’herbes fraiches et de plantes. Ce bel équidé aux bandes noires et blanches appartient également à l’ordre des périssodactyles, ce qui veut dire qu’il possède un nombre impair de doigts.

Pour rappel, les zèbres ne naissent pas avec les rayures noires et blanches. Ces dernières apparaissent uniquement à l’âge d’adulte. Autrement dit, les zèbres naissent tout noir, c’est en grandissant qu’ils commencent à développer des bandes noires et blanches sur leur pelage.

Il est tout aussi important de notifier que leurs fameuses rayures diffèrent d’un zèbre à l’autre. C’est ce qui fait leurs particularités. On retrouve ces magnifiques créatures dans les montagnes de l’Afrique du Sud, au nord Kenya, dans les savanes de l’Éthiopie et dans quelques pays de l’Afrique de l’Est et du sud.

L’éléphant

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / francoisconstantinphotography

Étant les plus grandes créatures terrestres à l’heure actuelle, les éléphants d’Afrique pèsent environ sept tonnes. Cependant, ils sont loin de rivaliser avec la baleine bleue. Dans certaines cultures africaines, l’éléphant symbolise la force et perçu comme un animal sacré.

Du haut de ses 4 m, l’éléphant est un mammifère proboscidien à la peau très épaisse. Ce gigantesque mammifère se nourrit exclusivement des végétaux. Avec sa magnifique trompe multitâche, et son poids assez conséquent, l’éléphant est un assez bon marcheur par rapport à l’homme. Eh oui, ce gros mammifère peut atteindre 15 à 20 km/h en moyenne sur une course de vitesse.

Et ce n’est pas tout, cet animal est doté d’une excellente mémoire comme les dauphins et les hommes.
Si vous souhaitez admirer les magnifiques défenses de cet animal, rendez-vous en Ouganda, en RDC, En Tanzanie ou au Botswana et dans certains pays de l‘Afrique centrale et de L’ouest.

Les babouins

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / philippe_roine_wildlife

Reconnaissables par leurs museaux nus et allongés, les babouins sont des singes faisant partie de la sous-famille des cercopithèques. Ces petits êtres poilus, bruyants et très malins vivent en groupe de façon hiérarchique et se déplacent uniquement au Sol.

En plus, d’après les contes égyptiens, plusieurs divinités égyptiens étaient représentés avec la tête du babouin. Parmi ces divinités, on peut compter Thot, le dieu du savoir, de l’écriture et du langage. Cela montre à quel point le babouin est un animal assez important en Afrique.

Il existe cinq types de babouins en Afrique : L’Hamadryas, le babouin olive, le babouin jaune, le Chacma et le babouin de Guinée. On les retrouve tous en Afrique bien évidemment.
Si vous souhaitez aller à la rencontre de ces babouins, les portes des pays de l‘Afrique subsaharienne sont grandement ouvertes pour vous.

La girafe

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / lagazelleautourdumonde

Avec son long cou et son beau regard presque hypnotisant, la girafe est capable d’atteindre les feuilles les plus hautes de la savane. Elle peut même participer à « neckings » qui est une sorte de combat effectué entre les mâles dont l’arme principale est le cou.

Symbole de l‘Afrique, la girafe est un mammifère herbivore qui malheureusement est déjà en voie d’extinction. Ce magnifique mammifère au pelage roux ou jaune tacheté avec des appendices osseux sur la tête est partagée en neuf sous-espèces. On les retrouve au Sénégal, au Soudan, en Tanzanie, en Mauritanie, au Cameroun, au Niger et en Afrique du Sud.

Alors si vous souhaitez faire ample connaissance avec ces magnifiques créatures, n’hésitez pas de faire un tour dans ces différents pays.

La gazelle

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / infinites.beauty

Gracieuse comme son nom, la gazelle est une belle et élégante créature dotée d’une intelligence hors norme et d’un esprit d’alerte démesuré. Tandis qu’elle se faisait compter par milliers autrefois en Afrique, cette beauté ne compte plus qu’une centaine d’individus dans sa famille. Ceci à cause de la chasse.

En effet, étant l’une des créatures les plus convoités dans les chaînes alimentaires, les gazelles arrivent difficilement à se débarrasser des prédateurs. Néanmoins, la façon dont elles sautent les aident quelquefois à s’enfuir.

Ces petites créatures appartiennent à famille des bovidés et se nourrissent d’herbes, de graminées, etc. Elles couvrent 17 espèces différentes et vivent dans les savanes africaines et au Sahara. On les retrouve au nord du Mali, au Niger, en Namibie et au Zimbabwe.

La Loutre à joues blanches

Les plus beaux animaux d'Afrique
Instagram / pascalromeo

Si vous souhaitez avoir un professeur agrégé pour vos cours de natation, la loutre est là pour vous servir. En effet, ce mammifère semi-aquatique se nourrissant exclusivement de petits poissons, d’oiseaux et des crabes de vase, la loutre est le meilleur professeur de natation qu’il soit.

La loutre à joues blanches se caractérise par un pelage de couche épaisse de poils brun foncé sur les parties supérieures du corps et d’un ton moins dense sur la face centrale. Tandis que son cou, sa gorge, ses oreilles et le visage sont blancs crème. La loutre à joues blanches vit au Sénégal, dans la plupart des pays Africains et au sud de l’Afrique.

Maintenant que vous avez été présentés, certains animaux les plus beaux d’Afrique, quel animal souhaitez-vous rencontrer en premier ?

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.