Les différentes fonctions des masques africains
Les masques africains sont considérés comme un objet culturel indispensable en Afrique. Ils sont des véritables emblèmes culturels et jouent plusieurs rôles dans la société africaine.
👉🏿 Les masques africains sont considérés comme patrimoine culturel
👉🏿 Ils jouent le rôle de protecteur
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Véritables emblèmes culturels, les masques africains possèdent un véritable sens culturel qui va au-delà de leur apparence sculpturale. En effet, de nombreuses tribus africaines situées dans différents pays d’Afrique ont créé leurs propres masques présentant des caractéristiques ancestrales et culturelles qui leur seront facilement identifiables. Toutefois, tous les associent indissolublement au pouvoir et au savoir.
Comme leur nom l’indique, les masques sont portés pour masquer l’identité de celui qui les porte afin de lui permettre d’incarner proprement l’entité qu’il souhaite représenter. Cela peut être un esprit, un dieu ou une force surnaturelle. Dans la plupart des tribus africaines, les masques ont été créés dans l’optique d’être uniquement portés lors les cérémonies importantes et des rites spécifiques.
Ces rites peuvent être des représentations mythiques ou autres. Ils représentent dans certains cas la lutte entre le bien et le mal, l’angoisse de la mort ou encore le mystère qui plane autour des origines de la création. Ces représentations ont exclusivement lieu durant des événements cruciaux comme la naissance, le mariage, les funérailles, les rituels de passage à l’âge adulte, les rites d’initiation culturelle ou le couronnement du chef du clan. Jouant ainsi plusieurs rôles, les masques africains sont des objets indispensables dans la plupart des sociétés africaines.
Dans cette nouvelle rubrique destinée aux masques africains, nous parlerons des différentes fonctions des masques africains au sein de la société africaine.
Les masques africains : leurs fonctions
Les masques africains sont prisés pour leurs fonctions polyvalentes. Ils remplissent des rôles bien distincts et sont utilisés de diverses manières selon les résultats espérés. Dans les sociétés africaines, les masques sont perçus comme :
Un objet spirituel
Dans certaines croyances africaines, les masques sont perçus comme ce pont qui relie le monde spirituel au monde des humains. Durant les cérémonies religieuses, en guise d’exemple, les masques ont pour rôle de représenter le surnaturel. C’est pour cette raison qu’ils ne sont jamais réellement réalistes. En d’autres termes, les masques “religieux” ne possèdent aucun trait humain, ils sont généralement d’aspect naturel. Ce qui illustre très souvent une force naturelle cachée et transcendante.
Un moyen de protection
Dans les croyances populaires, les masques africains sont pour la plupart associés aux pratiques occultes, à la sorcellerie. Cependant, les membres de certaines tribus les utilisent pour se prémunir contre les forces obscures et maléfiques. On attribue également aux masques une fonction de prévention ou de protection contre les maladies, les épidémies ou autres fléaux importants. Ils ont pour rôle d’assurer la protection, le bien-être et la sécurité de la population.
Un objet culturel et économique
Plusieurs personnes ont fait la connaissance des masques africains durant les rites et les cérémonies. En effet, les masques africains sont très utilisés lors des événements. On les retrouve lors les événements culturels, des rites funéraires et initiatiques. Ils sont aussi utilisés dans certains cas dans le domaine économique dans le seul but d’assurer la croissance économique de la société et pour accroitre les récoltes. Ils sont aussi utilisés pour apaiser la colère des dieux en cas de catastrophes naturels.
Les masques, un outil de décoration
Très en vogue, les masques africains ont su se faire une place au fil du temps dans le monde de la décoration. Surtout encouragée par la mondialisation, l’utilisation des masques dans la déco a évolué de manière fulgurante. Bien qu’ils n’aient pas abandonné leur vocation culturelle, ces petits œuvres d’art ont su conquérir le cœur de plus d’un par leur charme et leur beauté. En effet, lorsque ces merveilles sont accrochées au mur, elles contribuent à créer un style de déco cosmopolite très apprécié. Un véritable trésor pour nos intérieurs.
Néanmoins, malgré la pluralité des fonctions des masques africains, la fonction principale de ces derniers demeure le maintien de l’ordre au sein des communautés. Et ce dans tous les domaines. En effet, comme ces derniers sont considérés comme les incarnations des dieux, ils sont vus comme les détenteurs de l’autorité.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Zara Traboun
Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.