Accueil > Lifestyle

Les cauris : ces coquillages jadis considérés comme symbole de richesse en Afrique

Aviez-vous déjà rencontré des cauris ? Ces coquillages peuvent être utilisés comme ornement de cheveux ou comme accessoires et vêtements. Cependant, au-delà de leurs aspects esthétiques, les cauris ont une symbolique de prospérité.

Xavier MANGA
🕓 Modifié le
Les cauris : ces coquillages jadis considérés comme symbole de richesse en Afrique
Résumé de l'article

👉🏿 L’importance des cauris dans la culture africaine.

👉🏿 Un objet longtemps considéré comme monnaie échange.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les cauris revêtent une grande importance dans la culture africaine et sont utilisés dans divers rituels. Mais pas que, en Afrique, les cauris sont également utilisés pour la création de bijoux et accessoires d’ornements. La signification des cauris et ses propriétés diffèrent d’un pays à l’autre et même d’un village à l’autre.

Dans certaines traditions africaines, les prêtres intègrent des cauris dans leurs costumes pour les cérémonies religieuses et dans bien des cas comme grigris de protection. Les cauris sont aussi utilisés pour décorer des objets magiques et culturels tels que des cornes, des fétiches grigris et des statues.

Ces objets et costumes ornés de cauris se retrouvent chez les Diola en Casamance, les Bassari au Sénégal oriental et au Togo où la religion traditionnelle est encore pratiquée.

Le cauris a une immense valeur symbolique en Afrique, car il représente les esprits de la terre et des océans, ainsi que les religions traditionnelles.

Les cauris : symbole de pouvoir, de richesse et de prospérité

Les cauris : ces coquillages jadis considérés comme symbole de richesse en Afrique
Openverse / Le cauris pour le fa by Rachad sanoussi

Les cauris sont considérés comme un symbole de reconnaissance. Ils étaient couramment utilisés comme monnaie d’échange entre les peuples. Les haussa affirment d’ailleurs que la patience avec un cauris conduit à une grande abondance. Posséder des cauris représentait donc la prospérité, la richesse matérielle et la fortune.

En d’autres mots, les cauris permettaient en son propriétaire se s’élever son statut social et d’obtenir le respect dans les cultures africaines. Ces coquillages ont été introduits en Afrique par les marchands arabes dès le 8e siècle et ont été largement utilisés comme monnaie d’échange. Les cauris étaient ainsi utilisés dans les comptoirs maliens au 15e siècle.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Xavier Manga

À propos de l'auteur, Xavier MANGA

Journaliste généraliste et rédacteur Web camerounais. Je suis passionné d'écriture, de lecture et de voyage.