Accueil > Lifestyle > Voyage

Les 6 premiers pays producteurs de vin en Afrique

Les vignobles africains existaient déjà dès 2500 avant notre ère. Et ils sont toujours en activité au 21ᵉ siècle. Voici les principaux pays producteurs de vin en Afrique, du plus grand au plus petit.

Yvan Styve Guintang Ngoué
🕓 Modifié le
Les 6 premiers pays producteurs de vin en Afrique
Résumé de l'article

👉🏿 Présentation des six premiers pays producteurs de vin en Afrique

👉🏿 Petite historique sur l’histoire du vin africain par pays

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les vignobles italiens suscitent l’admiration des amateurs de vin du monde entier. Toutefois, cette glorieuse renommée est en train de changer grâce aux pays producteurs de vin d’Afrique.

Les Africains sont désormais dans la course et disposent d’un marché international bien établi. Si les pays européens sont les premiers à produire cette boisson très appréciée, l’Afrique a laissé une marque indélébile dans ce secteur. Les anciennes traditions africaines utilisées pour préparer le vin expliquent en partie la place qu’il occupe sur le marché international du vin.

C’est donc avec enthousiasme que Newstories Africa vous présente les six premiers pays producteurs de vin en Afrique par ordre décroissant.

L’Afrique du Sud

La production de vin en Afrique du Sud remonte au 17ᵉ siècle, ce qui explique en partie pourquoi ce pays est le plus grand producteur de vin d’Afrique et le neuvième au monde. Le Mzansi représente la moitié du tonnage produit en Afrique et est de grande qualité.

L’industrie a subi un coup dur avant les années 90 en raison du régime d’apartheid. Cependant, avec la fin de l’apartheid au milieu des années 1990, le pays est devenu un producteur de vin de classe mondiale.

L’Algérie

Ce pays d’Afrique du Nord a une belle histoire en matière de production de vin, qui remonte à l’époque des Phéniciens.

Il est le deuxième plus grand pays producteur de vin en Afrique, bien que l’instabilité politique et la répression économique aient eu un impact négatif sur ce secteur au cours des dernières années.

Le Maroc

Les capitales marocaines Casablanca et Meknès possèdent d’immenses vignobles qui alimentent la production de vins de classe mondiale. Le vin marocain fait l’objet d’une forte demande au niveau national et international. Il est surprenant que le Maroc figure parmi les pays producteurs de vin en Afrique, compte tenu de sa nature semi-aride et aride.

Château, une marque de vin authentique cultivé dans le vignoble de 700 hectares de Meknès, est l’une des meilleures marques du Maroc et ses ventes à l’étranger sont considérables.

La Tunisie

Le climat sec et chaud de la Tunisie crée un environnement favorable à la culture de la vigne. C’est pourquoi le Maroc, l’Algérie et l’Égypte possèdent de riches vignobles. La Tunisie, quant à elle, ne produit du vin que pour la consommation intérieure, car ses vignobles ne sont pas aussi vastes.

Néanmoins, la culture de la vigne reste une activité agricole viable depuis l’époque des Carthaginois, qui remonte au 5ᵉ siècle. À l’époque, le vin de table tunisien de haute qualité était exporté vers la région méditerranéenne. Le vin de Tunisie a une saveur méditerranéenne distincte d’épices et de fruits mûrs.

L’Égypte

Tout comme le reste de l’Afrique du Nord, l’Égypte est l’un des pays producteurs de vin en Afrique. Le climat aride est propice à la culture de la vigne depuis l’Antiquité. En fait, le vin en Égypte a une grande signification biblique pour la population chrétienne. Toutefois, comme il s’agit d’un pays à dominante musulmane, la consommation d’alcool y est largement découragée.

L’opposition religieuse à la vinification en Égypte a affecté sa production au fil des ans. En outre, des facteurs économiques et politiques ont entraîné une réduction de la production de vin égyptien. Mais les vignobles sont toujours là pour répondre aux besoins en vin de ceux qui s’y intéressent.

La Tanzanie

Dans l’ensemble, la Tanzanie ne bénéficie pas d’un climat propice à la viticulture, mais la région septentrionale offre des conditions de croissance parfaites pour des raisins de grande qualité. Les vignobles tanzaniens sont situés sous l’emblématique mont Kilimandjaro, géré par la marque Kilimandjaro Wines.

Elle produit une variété de vins blancs, rosés et rouges à partir de différents cépages. Les vignobles du Kilimandjaro produisent des variétés de chardonnay, de merlot et de cabernet-sauvignon pour l’exportation. Bien que le comté soit encore un petit acteur sur le marché, il a un grand potentiel de croissance.

S’il est réputé pour ses hôtels romantiques d’exception, l’Afrique du Sud est en tête des pays producteurs de vin en Afrique. Les pays d’Afrique du Nord figurent également sur la liste et, à l’exception du Maroc, l’Égypte et la Tunisie pourraient faire beaucoup mieux dans ce secteur.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Guintang Ngoué Yvan Styve

À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué

Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.