Les 10 plus grandes tribus d’Afrique
Elles comptent plusieurs millions de membres. Leurs populations rivalisent même avec celles de certains États. Quelles sont les 10 plus grandes tribus d'Afrique ?
👉🏿 Liste détaillée des 10 plus grandes tribus du continent africain
👉🏿 Quelques caractéristiques de ces tribus, notamment leur effectif approximatif et leurs langues respectives
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- • La tribu des Hausas qui compte plus de 78 millions de membres
- • La tribu des Yorubas qui regroupent plus de 47 millions de personnes
- • La tribu des Igbos avec plus de 45 millions de personnes
- • Les Oromos : une des plus grandes tribus d'Afrique avec plus de 40 millions de membres
- • La tribu Amazigh qui compte plus de 40 millions de membres
- • La tribu des Peuls
- • Les Amhara : une des plus grandes tribus d'Afrique avec plus de 20 millions de personnes
- • La tribu des Akans qui compte plus de 20 millions de membres
- • La tribu Somali et leurs 20 millions de membres
- • La tribu des Hutus : 10ᵉ plus grande tribu d'Afrique avec plus de 18 millions de personnes
Parler des 10 plus grandes tribus d’Afrique revient à recenser les 10 plus grands groupements ethniques de ce continent qui compte plus d’un milliard de personnes réparties dans 54 pays.
On y dénombre également plus de 3 000 tribus, toutes originaires de lieux différents et peuplées de populations différentes.
Cependant, malgré cette diversité tribale, seulement 10 de ces groupes culturels représentent environ 30 % de la population africaine.
Ces tribus étaient pratiquement toutes des entités précoloniales dotées de langues uniques et de systèmes distincts. Voici, sans plus perdre de temps, les 10 plus grandes tribus d’Afrique.
La tribu des Hausas qui compte plus de 78 millions de membres
Le Nigeria à lui tout seul abrite plus de 67 millions d’entre eux.
Plus grande tribu d’Afrique, on retrouve ainsi une bonne partie de la tribu des Hausa en Algérie, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Bénin, au Ghana, au Soudan, au Tchad, au Burkina Faso et au Togo.
Pour ce qui est de leur langue vernaculaire, elle est éponyme et porte aussi le nom d’Hausa
La tribu des Yorubas qui regroupent plus de 47 millions de personnes
La plupart des membres de tribu de Yorubas se trouvent en Afrique de l’Ouest. Ce sont notamment le Nigeria avec un peu plus de 43,4 millions d’habitants et le Bénin plus d’1,4 million d’habitants qui sont essentiellement concernés.
La langue yoruba est donc le nom du dialecte parlé par la majorité des Yorubas. Elle fait partie de la grande famille des langues Niger-Congo.
La tribu des Igbos avec plus de 45 millions de personnes
Bien qu’on les trouve également en Guinée, leur principal foyer est l’actuel Nigeria, où ils représentent un peu plus de 18 % de la population.
Troisième plus grande tribu d’Afrique, les Igbos, comme on les appelle communément, parlent principalement l’igbo, qui est leur propre langue vernaculaire.
Les Oromos : une des plus grandes tribus d’Afrique avec plus de 40 millions de membres
La tribu Oromo représente 34,5 % de la population de l’Éthiopie et y est essentiellement installée. La langue vernaculaire de cette 4ᵉ plus grande tribu d’Afrique porte le nom de langue oromo.
Les Oromos ont en plus leur propre religion, appelée Waaqeffanna, que certains pratiquent encore aujourd’hui.
La tribu Amazigh qui compte plus de 40 millions de membres
Il y a environ 40 millions d’Amazighs dans le monde. On les trouve par ailleurs en Libye, en Tunisie, au Mali, en Égypte, au Niger et en Mauritanie, mais c’est en Algérie et au Maroc qu’ils sont les plus nombreux.
Bien qu’ils parlent aussi l’arabe, la majorité des Amazighs parlent la langue amazighe.
La tribu des Peuls
On retrouve la tribu des Peuls fondamentalement dans les pays tels que le Nigeria, la Guinée, le Mali, mais aussi au Cameroun, au Tchad et au Sénégal.
Ils parlent une langue qui leur est propre, la langue peule. Les membres de cette grande tribu d’Afrique sont dispersés à travers toute l’Afrique de l’Ouest et on estime leur effectif à plus de 35 millions de membres.
Les Amhara : une des plus grandes tribus d’Afrique avec plus de 20 millions de personnes
La tribu des Amharas est essentiellement identifiée en Éthiopie et représente plus de 26,9 % de la population.
Considérés comme les premiers habitants de l’Éthiopie, les Amharas résident traditionnellement dans les régions du nord, du centre et de l’ouest du pays.
La tribu des Akans qui compte plus de 20 millions de membres
D’un effectif estimé à plus de 20 millions de membres, les membres de la tribu des Akans vivent en Côte d’Ivoire et au Ghana, surtout dans les régions méridionales de ces deux pays.
Ils parlent par ailleurs la langue akan, qui appartient à la branche centrale des langues tano et qui est leur langue maternelle.
La tribu Somali et leurs 20 millions de membres
Les membres de la tribu Somali vivent en Somalie, où ils constituent la majeure partie de la population, ainsi qu’à Djibouti, au Kenya et en Éthiopie.
La tribu des Hutus : 10ᵉ plus grande tribu d’Afrique avec plus de 18 millions de personnes
Les Hutus, comme on les appelle si bien, se sont principalement installés dans deux pays du continent.
Comptée parmi les 10 plus grandes tribus d’Afrique, la tribu des Hutus sont la plus petite. Avec un effectif estimé à plus de 18 millions de membres, les Hutus vivent au Burundi et au Rwanda.
Cependant, il faut rappeler que même s’ils sont aujourd’hui répartis un peu partout dans le monde, plus de 85 % de la population de ces deux pays est issue de la tribu des Hutus.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.