Accueil > Lifestyle > Voyage

Instruments africains : la Kalimba

La Kalimba est un ancien instrument à percussion traditionnel africain appartenant à la famille des idiophones. Elle tire ses origines de l'Afrique Subsaharienne.

Zara Traboun
🕓 Modifié le
Instruments africains : la Kalimba
Résumé de l'article

👉🏿 La Kalimba est un ancien instrument musical africain de 3000 ans

👉🏿 Il est composé de 21 lames

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Très populaire dans de nombreux pays, La Kalimba est un instrument africain qui date de 3000 ans. Elle est composée de 21 touches de lames ou de lamelles et a une forme étroitement allongée qui rappelle celle d’une harpe. Elle est parfois fabriquée avec moins de lames. Tout dépend du sculpteur.  À l’époque, la Kalimba aussi appelée piano à pouce, était fabriqué à partir de peaux d’animaux et de calebasses. Mais aujourd’hui, elle est faite de bois ou de plastique.

Ce magnifique instrument a une tonalité distincte qui varie du son de cloche au son bourdonnant. Produisant ainsi de belles mélodies.  Connue pour être facile à manier, la Kalimba est utilisée dans de nombreuses cultures africaines pour accompagner le chant et la danse.

@newstoriesafrica

Instruments Africains : La Kalimba

♬ son original – Newstories Africa

Les origines du Kalimba

YouTube @SADAM SEGUYA

La kalimba est en réalité un groupe d’instruments de musique portant des noms différents selon les régions. Elle est connue sous les noms de : Mbira, Limbeke et Marimba. Cet ancien instrument, utilisé depuis des siècles dans de nombreuses cultures africaines. La kalimaba fait partie de la famille des lamellophones.

Les premiers pianos à pouces ont été créés il y a environ 3000 ans en Afrique de l’Ouest, près de l’actuel Cameroun. Ces prototypes étaient fabriqués à partir de matériaux végétaux tels que le bambou. Puis, à Environ 1300 ans plus tard, à l’époque de l’âge de fer, dans la vallée du Zambèze, quelqu’un a eu l’ingéniosité de fabriquer des pianos à pouces avec des lames de métal.

En guise de rappel, il était très difficile pour les africains de fabriquer leurs instruments avec du métal, car ils avaient été interdits par les colons de fabriquer leur propre métal. Alors, afin de réaliser leurs œuvres d’arts, ils se voyaient dans l’obligation de trouver d’autres alternatives en utilisant les lames de clous, de rayons de vélo et d’autres matériaux pour fabriquer leurs instruments.

Depuis les années 70 jusqu’à nos jours, de nombreux fabricants de Kalimbas ont émergé. Certains créent dorénavant des modèles d’instruments qui étendent les capacités et les nuances tonales de l’instrument. La variété des designs offre une gemme d’instruments simples à 5 notes et complexes à plus de 100 notes. Avec chaque lame de Kalimba pouvant être accordée individuellement. Il y a une quantité presque illimitée d’accords possibles.

Un instrument purement culturel

Outre que sa diversité conceptuelle, la Kalimba depuis son origine a occupé une très grande place culturelle dans de nombreuses cultures africaines. En effet, plusieurs tribus ont eu à se servir du Kalimba de manière différente et unique dans leur vie sociale. 

Dans certaines cultures africaines, le Mbira (persécuteur du kalimba) était considéré comme un instrument de divertissement personnel, à emporter. Dans d’autres cultures, elle était destinée pour animer les mariages ou un instrument pour divertir les rois. Et pour certains peuples, elle était un intermédiaire permettant d’appeler les esprits ancestraux afin d’obtenir leurs précieux conseils.

Voilà, vous savez désormais tout sur les origines et le mystère autour du Kalimba.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Zara Traboun

Passionnée de voyage, de la pop et de la culture. je suis diplômée d'une licence en études bilingues et d'un Master en études contrastives des langues.