Élisabeth Tshala Muana Muidikayi décédée à l’âge de 64 ans
Véritable icône de la musique congolaise, Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est récemment décédée. Elle était âgée de 64 ans.
👉🏿 Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, une chanteuse congolaise aux racines bien ancrées dans la culture de son pays
👉🏿 Tshala Muana, un pilier historique de la culture congolaise
Alors qu’elle était âgée de 64 ans, c’est ce matin que la chanteuse Élisabeth Tshala Muana Muidikayi est décédée. Elisabeth Tshala Muana Muidikayi, plus connu comme Tshala Muana, est une ressortissante congolaise du Kasai Occidental. Elle est née le 13 mai 1958 à Elisabethville, qu’on appelle aujourd’hui Lubumbashi. La chanteuse est surtout célèbre pour avoir modernisé les traditions des tribus Luba et Mutuasi et leur avoir donné un caractère aristocratique.
Elle porte le surnom de « Reine de Mutsuashi« . Tshala Muana est également connue sous le nom de Mamu Nationale. Deuxième d’une famille de 10 enfants, Tshala Muana est la fille des militaires Amadeus Muidikayi et Alphonsine Bambiwa Tumba. En 1964, alors qu’elle n’avait que six ans, elle a perdu son père, assassiné par des guérilleros mulelistes à Watsha pendant la guerre du Katanga. Il a été élevé par sa mère, décédée en 2005.
L’illustre pilier de la culture congolaise, Tshala Muana rend l’âme
La petite Elise chante à l’église du camp militaire de Kibembe à Elizabethville depuis son enfance. En 1967, deux ans et demi après la mort de son père, elle s’installe avec sa mère à Luluabourg (aujourd’hui Kananga), où elle termine ses études primaires et secondaires partielles. Comme beaucoup de filles de sa génération, elle s’imprègne de la culture musicale de sa région.
La musique aux rythmes traditionnels est à la fois un passe-temps et un outil pédagogique, cultivant le goût pour la musique et la danse traditionnelles. Elle est ensuite devenue présidente de la Ligue des femmes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, en abrégé PPRD. Rappelons que le PPRD est un parti politique fondé en 2002 par le président Joseph Kabila. Il a été battu aux élections générales de la circonscription de Kananga en 2011. Son soutien au président Joseph Kabila lui a valu l’animosité de l’opposition.
Sa dernière production scénique à Paris remonte à 2010, en raison d’un boycott politique de ses concerts. Depuis les années 2000, l’activiste et femme de poigne produit sa propre musique et depuis 2008 produit de la musique pour de jeunes talents, notamment MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda, Boss Bossombo… Élisabeth Tshala Muana Muidikayi décédée ce matin du 10 décembre, alors qu’elle était âgée de 64 ans.