Accueil > Good Life > Positif

Le drapeau du Togo : son historique et la symbolique de ses couleurs

Le drapeau du Togo est l'emblème qui symbolise le mieux le caractère de cette nation téméraire. Son symbolisme est aussi lourd et profond que son histoire.

Natacha Fouda
🕓 Modifié le
Le drapeau du Togo : son historique et la symbolique de ses couleurs
Résumé de l'article

👉🏾 Le drapeau du Togo est l’emblème dont il est le plus fier.

👉🏾 Les couleurs du drapeau togolais sont : le vert, le jaune, le rouge et le blanc.

👉🏾 Le drapeau togolais porte fièrement les couleurs panafricaines.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le drapeau du Togo n’a pas toujours été tel que nous le connaissons. Son histoire, comme celle des autres drapeaux africains, remonte à la période coloniale. En effet, c’est à l’arrivée des colons que les premiers soupirs nationalistes vont naitre. En effet, avec la colonisation, le Togo sera l’un des pays les plus touchés par la traite négrière. De protectorat allemand à république, le Togo aura été fort et téméraire. Cela va conduire le pays à adopter plusieurs drapeaux qui chacun concourront à l’élaboration du drapeau actuel. De plus, les couleurs qui ornent ce drapeau ont été sélectionnées pour leurs synodiques particulières. petit tour d’horizon sur l’historique et la symbolique du drapeau togolais.

Le drapeau du Togo tout au long de l’histoire

Le mot TOGO vient de la langue Ewé, Togodo qui signifie lagune. Tout commence au 15ᵉ siècle après la colonisation et la 1ʳᵉ guerre mondiale en 1914. Durant cette durée, le Togo est un territoire sous tutelle allemande. Pendant la période sous le régime allemand, l’actuel Togo va devenir une colonie allemande et porter le nom Togoland. Dans la suite, le « Togoland » se verra attribuer son tout premier drapeau en 1957.

La république autonome du Togo de 1957

Le drapeau du Togo : son historique et la symbolique de ses couleurs

Devenue une colonie française, le Togo se voit attribuer un nouveau nom et un drapeau qui va avec. Entre 1957 et 1958, le pays est appelé République autonome du Togo et arbore un drapeau. Ce dernier est vert serti de deux étoiles et du drapeau français dans le coin supérieur gauche. Heureusement pour les Togolais, ce drapeau colonial ne sera pas utilisé longtemps.

La république autonome du Togo de 1958

Le drapeau du Togo : son historique et la symbolique de ses couleurs

En 1958, la république autonome du Togo revoit son drapeau et le change. En effet, le drapeau est modifié et le drapeau français est supprimé de l’étendard. Ce drapeau ne sera utilisé que pendant deux ans avant l’adoption du drapeau définitif du Togo.

Le drapeau de l’indépendance du Togo

Le drapeau du Togo : son historique et la symbolique de ses couleurs

En 1960, le Togo accède à l’indépendance et change de drapeau. Dans la suite, le drapeau a été adopté à l’issue d’un concours lancé en prévision de l’indépendance. Le concours a été gagné par Paul Ahyi encore appelé le « Picasso africain ». Le drapeau arbore les couleurs vert, jaune, rouge et blanc.

La symbolique des couleurs du drapeau togolais

Le drapeau du pays des Toofan est composé de cinq bandes horizontales de largeurs égales. Les bandes sont vertes et jaunes. Une étoile blanche est gravée sur un carré rouge placé dans le coin supérieur gauche. Les couleurs du drapeau togolais sont surtout les couleurs panafricaines.
👉🏾 Les bandes vertes symbolisent la vertu, la fertilité et aussi l’agriculture.
👉🏾 Les bandes jaunes représentent la foi et la richesse minière du pays.
👉🏾 Le carré rouge représente le sang des nationaux versé. Cette couleur symbolise la loyauté et le patriotisme de la nation.
👉🏾 La couleur blanche est destinée à symboliser la paix, la pureté et l’indépendance du Togo.
👉🏾 L’étoile à cinq branches et les cinq bandes horizontales, quant à elles, représentent les cinq régions du pays.

On en parle 👇

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News

À propos de l'auteur, Natacha Fouda

Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.