Le drapeau du Burkina Faso : l’étendard de la nation des hommes intègres
Comme beaucoup de drapeaux africains, le drapeau du Burkina Faso arbore des couleurs panafricaines. Ces couleurs dont la nation est assez fière sont l'identité du pays et de l'Afrique.
👉🏿 Le drapeau du Burkina Faso abhorre fièrement les couleurs panafricaines.
👉🏿 Le drapeau du pays des hommes intègres est à l’image des valeurs de cette nation.
Le drapeau du Burkina Faso fait partie des nombreux drapeaux africains qui portent fièrement les couleurs panafricaines. Étymologiquement, le mot Burkina Faso vient de deux mots des deux langues principales de l’Etat : le Moré et le Dioula. « Burkina » se traduit par « honneur, intégrité » en Moré et « Faso » signifie « territoire, patrie ou terre » en Dioula.
De ce fait, le Burkina Faso est donc le Pays des Hommes Intègres. En outre, la bannière tricolore de ce pays est et demeure l’étendard d’une nation intègre. Le drapeau burkinabè est devenu le symbole d’une nation fière de ses valeurs et de son histoire.
L’histoire qui a conduit à la naissance du drapeau du Burkina Faso
L’histoire du Burkina Faso remonte à la période précoloniale. Le territoire actuel du pays était occupé par des civilisations florissantes dont la plus célèbre était celle du royaume Mossi.
Des royaumes à l’État de la Haute-Volta
À partir de 1896, la région est conquise par les colons français et sont insérés dans l’Afrique Occidentale Française peu après. Jusqu’en 1947, le territoire de Haute Volta reste une colonie française. Plus tard, en 1958, la région devient la république de Haute-Volta.
La république membre de la communauté française accède à son indépendance en août 1960. Dans la suite, la république de la Haute Volta adopte un drapeau. Un drapeau à bandes horizontales noire, blanche et rouge.
De la Haute Volta au Pays des Hommes Intègres
Le nom Burkina Faso nait le 04 août 1984 après l’accession au pouvoir du visionnaire Thomas Sankara. Lors de ce changement de nom, Thomas Sankara attribue un nouveau drapeau au Pays des Hommes Intègres.
Le drapeau du Burkina Faso est composé de deux bandes horizontales d’égale épaisseur. La bande supérieure est rouge et la bande inférieure est verte. Au centre du drapeau se trouve une étoile jaune à cinq branches. Notez que ces couleurs sont des couleurs panafricaines que l’on retrouve sur la plupart des drapeaux nationaux des pays africains.
Vert, jaune et rouge : les couleurs du drapeau du Burkina Faso
Les couleurs du drapeau burkinabè n’ont pas été choisies au hasard. En effet, les couleurs choisies sont les couleurs panafricaines. Chaque couleur représentée a une symbolique particulière.
👉🏿 La bande rouge symbolise le sang versé par les Burkinabè durant la colonisation et les luttes indépendantistes.
👉🏿 Le vert représente les terres agricoles du sud du pays et l’aspiration de la nation à l’autosuffisance alimentaire.
👉🏿 L’étoile jaune évoque la paix à laquelle le peuple aspire. De plus, elle décrit aussi la lumière de la sagesse qui guide le peuple.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Natacha Fouda
Passionnée de lecture, de média et de bandes dessinées. Je me suis découverte une autre passion pour l’écriture.