Accueil > People

Carlos Mannequin : L’histoire surprenante d’un étudiant en douane devenu web comédien

Carlos Mannequin désormais célèbre comme web comédien, n'était qu'un jeune entrepreneur désireux de faire connaître sa marque de vêtement.

Léonel Balla
🕓 Modifié le
Carlos Mannequin : Le parcours surprenant d'un étudiant en douane devenu web comédien
Résumé de l'article

👉🏿 Carlos Mannequin est un web comédien de nationalité camerounaise.

👉🏿 Il parle de ses débuts dans la comédie, ainsi que ses motivations au cours d’une interview accordée à Newstories africa.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que rien ne le prédestinait à un tel succès sur la scène comique, Carlos Mannequin est aujourd’hui, une figure importante de la web comédie au Cameroun. Même si beaucoup reste à faire selon lui, le « danseur » comme l’appellent ses fans, traîne derrière lui plus de 100 000 followers rien que sur facebook. Carlos Mannequin s’est livré à Newstories africa dans le cadre d’une interview exclusive. Il est notamment revenu sur ses débuts dans la comédie et ses projets d’avenir.

Carlos Mannequin, une entrée inopinée dans le monde de la comédie

Même si vous n’êtes pas abonnés à ses pages sur les réseaux sociaux, vous êtes sans doute déjà tombé sur une vidéo de Carlos Mannequin. Ce comédien qui a su marquer de son empreinte dans l’univers très concurrentiel de la web comédie camerounaise. Et pourtant, ces vidéos au départ n’étaient que pour attirer l’attention sur sa marque de vêtement. « Sur notre page Facebook, tu pouvais poster une photo qui ne te faisait que deux likes en 2 semaines. Nous avons même essayé de partager nos t-shirts afin de vulgariser notre marque mais les choses n’avançaient pas. C’est comme ça que nous avons choisi d’adopter cette stratégie, c’est-à-dire faire des petites vidéos et insérer nos produits de temps en temps » raconte t-il.

Malheureusement, au début de sa carrière, Carlos Mannequin et son équipe ont dû faire face à des difficultés financières qui ont rendu leur entrée en scène difficile. Il a même décrit cette période comme un véritable calvaire. « Nous n’avions pas le matériel. Au début, il nous fallait au moins un téléphone performant, ce que nous n’avions pas. C’est comme ça que j’étais aller dans mon village pour produire du charbon pendant 3 mois. De retour à Yaoundé avec les gains que j’ai pu obtenir, j’avais acheté un IPhone 7 plus, et c’est avec lui que nous avons commencé à produire les vidéos destinées à notre compte tik tok » raconte Carlos Mannequin.

Son nom de scène, il le doit aux nombreuses frustrations dont il a été victime durant son parcours scolaire, notamment au secondaire. « Quand moi j’étais au lycée, j’étais excessivement maigre. Et les seules injures qui venaient de mes camarades tournaient autour de cela. Et donc à un moment, je me suis dit que pour que les gens arrêtent de m’insulter maigre type, etc. il faut que je m’assume. C’est comme ça que je décide de m’appeler Carlos Mannequin et la stratégie a marché. Ils ont cessé de parler de mon physique parce qu’ils se sont rendus compte de ce que je m’assumais déjà  » dit-il.

La fameuse danse en débuts de vidéos

Les vidéos de Carlos Mannequin ont quelque chose de particulier ; ce fameux pas de danse qu’il esquisse au début sur un beat aussi comique que les scènes qui vont suivre. A la question de savoir d’où lui est venue cette inspiration, Carlos répond, tout souriant « Ce sont les choses de Dieu hein », avant de poursuivre : « Un jour j’étais au tournage, nous avons fini de tourner, j’étais avec ma team (…) puis Laure Moa Minga est passée. Elle m’a vu et m’a dit « tu me vois tu ne me salues pas? » Je suis allé vers elle, je l’ai saluée et nous avons fait des photos. Lorsqu’elle a tourné le dos, où c’était la joie ooh, je ne sais pas ce qui m’arrivait, j’ai seulement commencé à danser. Ensuite l’un de mes amis me dit « gars refait ce que tu viens de faire là, ce que tu as fait là est bien ». Je recommence donc à danser et il me propose d’introduire mes vidéos avec cette danse, ce qui a été fait. Et dès ce jour, mes comptes ont en quelque sorte explosé. Certaines personnes viennent regarder mes vidéos juste à cause de cette danse » raconte Carlos Mannequin.

Cependant, les séances de tournage de Carlos Mannequin et son équipe n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille. Il se souvient encore de cet incident au quartier Nkomo dans le 4ème arrondissement de Yaoundé. « Nous avons failli aller en prison. On tournait et dans une scène, un de mes acteurs arborait l’uniforme de la police (…) un homme s’est approché de nous et nous a posé la question « qu’est ce que vous faites avec ma tenue ». Il a soulevé son vêtement et nous avons aperçu une arme à feu. Il s’est mis à nous menacer comme quoi il embarquait mon acteur en question au poste. Nous avons été sauvés de justesse par un capitaine de l’armée. Il a plaidé pour nous auprès du policier en question, tout en nous conseillant de prendre désormais une autorisation avant d’arborer cet uniforme ».

Sa team, un soutien indéfectible

Carlos Mannequin : Le parcours surprenant d'un étudiant en douane devenu web comédien

Si la carrière de Carlos Mannequin est devenue en quatre années, celle au succès ascendant que les internautes connaissent aujourd’hui, c’est surtout grâce à une équipe dévouée et engagée. C’est pourquoi, le comédien ne tarit pas d’éloges à l’endroit de ceux qu’il considère comme sa deuxième famille, car ayant cru en lui dès le départ « sans intérêt » dit-il. »Les personnes avec lesquelles je travaille sont venues dans le projet surtout pour m’aider. Elles étaient avec moi dès le départ même lorsque je n’avais aucune visibilité, et nous sommes toujours ensemble. Je leur dis infiniment merci ».

Pour le futur, Carlos Mannequin, étudiant en douane et transit dit réserver beaucoup de surprises à ses fans. De plus, le comédien dit prendre acte des critiques venant de ses followers, et compte s’améliorer pour leur plus grand plaisir car « sans eux, je ne suis rien » reconnait-il.

Restez à l'affut
Suivez-nous sur Google News
Léonel Balla

À propos de l'auteur, Léonel Balla

Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.