Brittney Griner a été libérée de prison
Détenue en Russie pour détention de suspense illicite, la basketteuse américaine, Brittney Griner a été libérée contre le marchand d'armes russe Viktor Bout à Abu Dhabi.
👉🏿 Brittney Griner a été libérée en Russie alors qu’elle purgeait une condamnation de 9 ans de prison.
👉🏿 Elle a été échangée contre Viktor Bout, un citoyen Russe condamné à 25 ans de prison aux États-Unis.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Brittney Griner a été libérée des geôles russes. Le 17 février dernier, alors qu’elle se rendait en Russie pour jouer dans la ligue de basket-ball russe avec le club de l’Ekaterinbourg. La célèbre basketteuse a été contrôlée l’aéroport de Moscou-Cheremetievo puis incarcéré pour détention de substances illicites.
Elle avait en sa possession des cartouches de vapotage contenant de l’huile de cannabis. Brittney Griner expliquera que la substance lui avait été recommandée par son médecin pour l’aider à soulager les douleurs liées à son activité sportive. Des raisons qui feront échec chez les juges russes qui, finalement, la condamneront le 4 août à 9 ans de prison pour trafic de drogue.
Brittney Griner a plusieurs fois fait appel dans l’espoir d’être libéré. Malheureusement, ses multiples recours ont tous été rejetés. Ce n’est que ce 8 décembre 2022 qu’elle sera libérée dans des conditions d’échange contre le Russe Viktor Bout.
Brittney Griner a été libérée : la basketteuse américaine est à la maison
La double médaillée d’or olympique, qui, par ailleurs, figure emblématique de la WNBA (Women’s National Basketball Association), a finalement été libérée. Une histoire bien différente de celle qu’a vécue notre Nationale N.K. La joueuse a, depuis le matin du 9 décembre, foulé le sol américain, sa terre natale.
La basketteuse avait surmonté son incarcération dans les geôles de la Russie grâce à sa force de caractère, mais aussi, grâce au soutien de la communauté LBGT à laquelle elle appartient. Son épouse, Cherelle Griner, est d’ailleurs très émue de savoir que sa partenaire est enfin libre : “Aujourd’hui, ma famille est au complet”, avait-elle laissé entendre.
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Styve Guintang Ngoué
Diplômé d'une licence en sciences politiques, je suis passionné par les métiers de la communication. Un amoureux des mots qui essaie de les manier avec le plus grand respect et toujours un soupçon de sophistication.