Balafon Music Awards : c’est parti pour une 10ᵉ édition riche en émotions !
L’évènement culturel le plus attendu est fin prêt pour son lancement ce jeudi 17 novembre ! Plongez au cœur des coulisses d’une des plus grandes cérémonies de récompenses du Cameroun.
Balafon Music Awards est une cérémonie de récompenses des meilleurs artistes et acteurs de l’industrie musicale.
Initié en 2013 par l’illustre animateur radio Cyril Bojiko, le Balafon Music Awards est l’une des cérémonies les plus prestigieuses du Cameroun. Chaque année, 100 personnalités camerounaises suggèrent trois noms pour chacune des 13 catégories.
C’est donc en direct du podium de Canal Olympia Bessengue (Douala) que Mützig Star, en partenariat avec Trace Cameroun (Trace Mboa), vous présentera le visage des gagnants de chaque catégorie.
Balafon Music Awards : détails sur les préparatifs
L’organisation du Balafon Music Awards se déroule en trois étapes. Elle commence par la phase des votes à huis clos au cours de laquelle, 100 personnalités de la scène musicale sélectionnent trois noms par catégorie. Par la suite, les cinq artistes ayant obtenu le plus de votes sont qualifiés pour la phase des nominations.
Durant la seconde étape qui est celle des votes ouverts, le public a le droit de choisir un seul artiste finaliste dans chaque rubrique. L’artiste ayant totalisé le plus de votes remporte la compétition dans une catégorie précise.
La dernière étape, elle, consiste en la remise des prix aux différents gagnants. Et cela se passe tout au long d’une cérémonie radio-télévisée.
Les artistes finalement nominés
C’est officiel, la liste des finalistes aux BMA a enfin été dévoilée lors d’une campagne médiatique. Dans cet agenda, vous trouverez des artistes tels que : Sabrina love avec son titre “Maman Papa”,Assiatou la star du noun (“Nkoung Ndoumbe”), Teekay songs (“Des Hauts et des Bas”), Makia Eli officiel (“Ne cèdes pas”), Mr Sympa (“Kwel”) tous nominés dans la catégorie « Espoir Trace de l’année by Mützig”.
Dans la catégorie Album de l’année, la compétition est un peu plus serrée. Notamment avec la présence des pointures de la musique urbaine comme Locko, X-Maleya, Rinyu, Tzy Panchak et Bantu Jazz. Ensuite Cysoul, Locko, Lady Ponce, Phibill, et Ko-c pour la catégorie “Artiste de l’année”.
Cependant, Krys M, (“A chacun sa chance”), est en compétition avec Watto de Souza, Serginy Sema Officiel, Les Rythmeurs ABC et Ridimz pour le prix de la “Chanson d’inspiration traditionnelle”.
Pour consulter les artistes nominés pour les autres catégories et appliquer votre vote, cliquez sur le lien ci-dessous et rendez-vous jeudi 17 novembre 2022 pour soutenir l’artiste de votre choix. https://www.facebook.com/balafonmusicawards
On en parle 👇
À propos de l'auteur, Yvan Tounssi Ndjock
Passionné de dessin, de voyage et des sciences m’ont permis de m’ouvrir au monde. Je me suis laissé emporter par l'écriture qui est une activité très passionnante et pleine de découvertes extraordinaires.