Alex du Kamer : L’artiste camerounais d’origine française
Alex du Kamer est très apprécié du public camerounais. Son immersion dans la culture et la société de ce pays ne laisse personne indifférent. Newstories Africa vous invite à en savoir un peu plus sur ce français très camerounais.
👉🏿 Alex du Kamer est un français qui chante pour le Cameroun.
👉🏿 Bien qu’installé à Paris, il visite le Cameroun chaque année.
👉🏿 Alex du Kamer maitrise la Camfranglais, une langue locale du pays.
Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Alex du Kamer est un artiste d’origine française qui a préféré la scène musicale camerounaise. Une grande curiosité car le public est plutôt habitué au contraire. Qu’à cela ne tienne, le natif de Roanne près de St-Etienne ne cache pas son amour pour le Cameroun. Et dire qu’Alex du Kamer n’avait aucune affinité avec ce pays d’Afrique centrale avant 2007.
Depuis lors, c’est une relation amoureuse sans précédent qui existe entre les deux. D’ailleurs, il ne se passe plus une année sans qu’Alex du Kamer ne visite ce pays, ou ne le fasse connaître dans une chanson. En retour, les camerounais savent bien lui rendre cet amour. Il n’y a qu’à voir les fortes mobilisations autour des spectacles d’Alex du Kamer au pays.
Rencontre entre Alex du Kamer et le Cameroun
Avant 2007, la relation entre Alex du Kamer et le Cameroun repose uniquement sur le sport. Il a toujours été fan des footballeurs camerounais comme Lucien Metomo, ancien lion indomptable. Alex du Kamer se rend au Cameroun pour la toute première fois en 2007, à l’occasion d’un voyage familial.
Alex du Kamer tombe amoureux de l’hospitalité légendaire des camerounais, des mets locaux et du camfranglais (langue locale parlée au Cameroun, ndlr). Par la suite, ses voyages au Cameroun deviennent réguliers. Il a même passé une année pleine dans ce pays (de 2017 à 2018).
Alex du Kamer, qui s’appelait juste « Alex » au début de sa carrière, décide d’associer le Cameroun à son nom d’artiste.
« Mon nom d’artiste c’est Alex du Kamer parce qu’ au début quand je sortais mon premier titre je m’appelais Alex (le pays sucré est le titre, ndlr). Et puis après il fallait que j’ai un nom et un prénom, notamment pour avoir un compte sur les réseaux sociaux. J’ai donc choisi de mettre Alex du Kamer en hommage à Liu du Kamer qui est le chinois qui faisait le Makossa » raconte Alex du Kamer qui compte aujourd’hui des milliers d’abonnés sur facebook.
Tour d’horizon sur la carrière d’Alex du Kamer
Alex du Kamer qui a aujourd’hui 40 ans, nourrit sa passion pour la musique alors qu’il n’est âgé que de 4 ans. Il apprend à jouer des instruments avec le soutien de sa famille. C’est en 2013 qu’il lance officiellement une carrière musicale solo, orientée vers le Cameroun en enregistrant un morceau intitulé « le pays est sucré ». Dans le clip, on peut voir Alex du Kamer faire du Benskin dans les rues de Douala, braiser la viande et plein d’autres choses que les camerounais font au quotidien.
Le titre qui connait un franc succès est partagé sur les réseaux sociaux par plusieurs célébrités camerounaises. En quelques heures, la vidéo enregistre des dizaines de milliers de vues. Plusieurs personnes l’encouragent à continuer. C’est ainsi qu’il va accumuler beaucoup d’autres sons, notamment « Nyangalement, Tobassi, 2035, Na mongele oa, etc.
Alex du Kamer devenu célèbre, est même convoité par des maisons de production locales qui lui proposent des rôles de cinéma. C’est ainsi qu’il va apparaître dans des webséries populaires comme « Le Blanc de Poupi » ou encore « Pakgne ».
Sur le plan musical, il multiplie les collaborations avec des artistes locaux. « j’ai eu la chance de rencontrer et même de faire des sons avec certains artistes reconnus de l’ancienne génération mais qui sont toujours actifs comme Sadrack, Myster B, un featuring avec Djess Panebo. C’est également ce dernier qui est derrière toutes mes productions et donc on travaille beaucoup ensemble. J’ai également fait une reprise de Koppo » précise Alex du Kamer au cours d’une interview accordée à NSA.
Actuellement, Alex du Kamer prépare un nouvel album qui est déjà avancé selon lui. « Il y aura beaucoup de featurings avec des rappeurs camerounais.
Au moins 15 morceaux sont déjà enregistrés et il sort avant la fin de l’année. Le dernier projet sorti s’appelle « camerounais c’est un métier ». Le clip est d’ailleurs disponible sur Youtube. j’ai ramassé quelques blancs dans le clip pour leur donner des cours de camerounais » dit-il.
Le message de Alex du Kamer à ses frères Camerounais
A la jeunesse camerounaise, Alex du Kamer, demande d’être patriote.
« La jeunesse est la force de ce pays. Il y a beaucoup de jeunes brillants qui même dans la galère trouvent toujours des moyens de s’en sortir (…)Je souhaite à tout le monde à son niveau d’émerger. On dénigre beaucoup notre pays sur les réseaux sociaux mais je dirai qu’il faut croire en nous, en cette jeunesse camerounaise, on peut faire des grandes choses. Et donc à la jeunesse camerounaise je dis « obosso » dit Alex du Kamer, aujourd’hui installé à Paris et diplômé en économie et marketing. A la question de savoir si l’artiste est marié, Alex du Kamer répond d’un ton ironique « tu es marié, tu n’es pas marié, c’est la même chose pour nos sœurs camerounaises nor ? ».
À propos de l'auteur, Léonel Balla
Je suis Journaliste polyvalent de nationalité camerounaise. Passionné d'écriture et de lecture, je traite généralement des sujets d'actualité portant sur l'économie et la politique. Je m'intéresse également aux faits divers et à l'actualité people.